Au fil des saisons

Nous sensibilisons nos élèves au temps qui passe avec la succession des jours de la semaine, les jours du mois sur le calendrier, les anniversaires qui sont fêtés… Aborder la succession des saisons, repérer les particularités de chacune d’entre elles, cela va aider la construction de repères temporels sur une année, ce qui représente une très longue durée pour de jeunes enfants !


* Les saisons qui se succèdent… encore et encore
le Cycle de la Nature

  « Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs » – en quatre parties, une par saison
  « Au fil des saisons » – la vie d’une famille pendant une année complète au fil des mois
  « Sous mes pieds… » – l’exploration de la vie du sol, mois après mois
  « L’Ourse » – automne, hiver… l’album se conclut par la naissance d’un ourson au printemps
  « Les secrets de la forêt » – l’histoire de Brindille, un bouleau pressé de grandir
  « La feuille d’or » – une feuille printanière très spéciale attire les animaux de la forêt…
  « Dedans Dehors » – un album sans texte avec des zones découpées
  « Une histoire de caméléon » – la quête identitaire d’un caméléon
  « Le lion et l’oiseau » – une magnifique histoire d’amitié, au fil des saisons
  « Une année dans la nature » – avec des illustrations contrastées en noir et blanc

 « Mon enfant est créatif » – 40 activités artistiques au fil des saisons
 « Mon enfant s’éveille dans la Nature » – 40 activités Nature au fil des saisons

* Les saisons qui se succèdent… une à une, avec leurs spécificités

PrintempsEté

  PAGE récap’ pour Pâques
  PAGE récap’ pour le Carnaval
  PAGE récap’ pour les jardins et le jardinage
  « Regarde ! » – (pour découvrir le jardin en TPS/PS)
 « Graine de carotte »
  « Norton et Alpha »
  Abeilles et boucles (en MS)
  Elèves-papillons (graphisme décoratif)
  Jeu Attrap-Moi (dénombrer de 1 à 10)
  Le temps des semis
  « Poisson d’avril » (poème de Sophie Arnould)
  Voici le mois de mai
  Champ de coquelicots (production plastique en GS)  « Un beau matin » (pour fêter le premier jour d’été)
  « Courons sous la pluie »
 « Le Génie Pissenlit »
  Le p’tit crabe (avec répétitions – chanson pour PS)

AutomneHiver

  PAGE récap’ AUTOMNE
  PAGE récap’ pour Halloween
  PAGE récap’ pour le thème de la pluie
  « Le doudou des bois » (pour les MS/GS)
  « Du balai ! » (gestion de l’émotion de la colère, pour les MS/GS)
  « Les couleurs de la forêt » (histoire féerique)
  « L’affaire des noisettes » (thème du mensonge)
  « Le P’tit Bonhomme des Bois »
 Poème « Qui est là ? » de Didier Dufresne
 Comptine des deux petits bonhommes (pour PS)
 Comptine de la feuille d’automne (pour les PS)
 Comptine « J’ai ramassé trois pommes » (PS/MS)
  Comptine « L’automne grelotte » (pour les MS/GS)
 La Valse de l’Automne (pour les GS)
 Prom’nons-nous (pour les GS)
  Arbre nu à compléter (gommettes-feuilles ou peinture)
  Empreintes de feuilles & hérissons
  PAGE récap’ pour Noël
  PAGE récap’ sur la banquise et les pôles
  PAGE récap’ sur la Galette
  « La Moufle » (pour tous les niveaux)
 « À tes souhaits, le loup ! »
  « Dou s’habille » (séance d’habillage complète d’un ornithorynque pour jouer dans la neige)
  
« Cocotte tricote » (pour PS/MS)
 « Tout seul ? »
 « Oh ! Regarde »
 « Le pompon du lapin » (conte hivernal étiologique)
  « Ma Maison » (pour TPS/PS)
 « Neige »
  « Choisis ton sapin »
  « Tibouli rêve de couleurs » (un ours qui voyage tout l’hiver au lieu d’hiberner)
 Ours polaire et « hiver » dans les 3 graphies (pour les GS)
  Bonhommes d’hiver et initiales (pour les PS)
  
Dame Marmotte (chanson pour les MS/GS)
  
Petits flocons
  L’hiver – Voici la neige et la bise…
  La neige tombe… (chanson avec gestes)
  « Savez-vous faire de bonnes crêpes ? »
  Clic Clac dans mes mains (pour les PS)
  Comptine des trois petits moutons (pour les PS)

Printemps

Eté

Automne

Hiver

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.