« Mon enfant s’éveille dans la Nature » de Joana Da Silva Groz

Voici un ouvrage de Joana Da Silva Groz, connue sur Instagram pour son compte @seveillernaturellement, un compte auquel je suis abonnée et que j’ai plaisir à suivre ! Joana poste pratiquement tous les jours, elle partage de nombreuses idées pour éveiller les enfants dans le respect de leur rythme. Ses propositions s’enrichissent aussi de son expérience en tant que professeure des écoles.

Ce livre se destine avant tout aux parents, d’où le titre qui a été retenu. Mais il convient également aux enseignants de maternelle, notamment ceux qui font des temps de « classe dehors » et/ou qui cherchent des idées pour utiliser et mettre en valeur des éléments naturels. En effet, Joana a réuni 40 activités créatives ! 😉
Le tissage de végétaux - Mon enfant s'éveille dans la nature - Joana Da Silva Groz

La première partie de l’ouvrage rappelle les bienfaits de la Nature pour les enfants et donne des conseils pour organiser des sorties en extérieur.

La seconde partie du livre présente les quarante activités sélectionnées par Joana, au rythme des saisons (on trouve dix activités pour chaque saison). Toutes les étapes de réalisation sont détaillées avec précision et clarté, elles sont accompagnées de jolies photos. Des encarts supplémentaires donnent des astuces, des variables et des prolongements possibles.

Certaines activités ne peuvent se dérouler qu’en extérieur (comme la chasse aux trésors, le parcours sensoriel ou le cherche et trouve) mais de nombreuses activités peuvent aussi être mises en pratique à l’intérieur (dans la classe) après récolte du matériel naturel nécessaire. A noter que certaines activités qui demandent une surveillance ou de l’aide par un adulte se destinent davantage à un cadre familial. Néanmoins, la plupart des propositions peuvent être adaptées pour des élèves dans le cadre scolaire et faire l’objet d’un projet (par exemple : créer des nichoirs / des mangeoires pour les oiseaux).

On trouve des séances d’arts plastiques, de fabrication d’objet, de land art et d’éveil sensoriel. Ce recueil d’activités variées donne l’occasion aux enfants d’explorer leur environnement naturel, de développer leur motricité fine et leur créativité, tout en prenant beaucoup de plaisir à le faire. ❤

Le photophore en fleurs séchées - Mon enfant s'éveille dans la nature

Référence de l’Ouvrage sur Amazon :

Mon enfant s'éveille dans la nature - Joana Da Silva Groz

« Mon enfant s’éveille dans la Nature » est un ouvrage écrit par Joana Da Silva Groz. Il est paru en 2023 aux éditions de l’Ecole Vivante.

Les autres ouvrages de Joana Da Silva Groz à découvrir :

(cliquez sur les couvertures pour accéder à mes articles de présentation)