« Les couleurs de la forêt » de Alexandre Lacroix et Philippe-Henri Turin

Ce magnifique album célèbre le passage de l’été à l’automne de façon singulière, avec poésie et féérie.

C’est l’histoire de Basile, il vit dans une petite ville bordée par une forêt où les habitants ne se rendent jamais. Cette forêt est réputée dangereuse et abriterait des bêtes sauvages et bizarres…

Basile est trop curieux ! Un jour, il ouvre le portillon au fond du jardin et s’aventure dans le sous-bois. Bien vite, Basile rencontre Lenno qui habite dans une clairière au cœur de la forêt. Les deux garçons s’entendent bien. Lenno fait découvrir à Basile son village et la grande « fête des couleurs », un évènement annuel à ne pas rater !

Basile s'aventure dans la forêt - "les couleurs de la forêt"

Basile rencontre Lenno - Les couleurs de la forêt

La rencontre de Basile et Lenno

Les arbres se parent de leurs couleurs automnales, sous les coups de lance magiques d’un sorcier ! Quand Basile rentre chez lui et raconte cela, personne ne le croit (et les élèves, vont-ils y croire ? Il peut être intéressant de proposer en parallèle de cette lecture un débat sur le pourquoi du comment les feuilles changent de couleur en automne et par la lecture d’un album documentaire sur le sujet).

Ce titre plonge les petits lecteurs dans une histoire fantastique pour fêter l’Automne, grâce à l’imaginaire d’Alexandre Lacroix et aux splendides illustrations de Philippe-Henri Turin. L’album aborde aussi le thème universel de l’Amitié, de la peur de l’inconnu et de l’Autre, ainsi que des différences de perception qui existent parfois entre le monde des adultes et celui des enfants. Une lecture automnale qui va rejoindre mes classiques pour les MS/GS !


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€)
« Les couleurs de la forêt » est un album écrit par Alexandre Lacroix,
illustré par Philippe-Henri Turin, et paru en 2021
aux éditions du Père Castor (Flammarion Jeunesse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.