« Le pompon du lapin » de Praline Gay-Para & Martine Bourre

Le pompon du lapin

Cliquez pour une commande Amazon

Ce conte originaire des Etats-Unis est un récit étiologique qui nous raconte l’origine des longues oreilles et de la queue en pompon du lapin.

Le début de l’histoire est déroutant, puisque le lapin ressemble trait pour trait à un écureuil… « Tous les deux avaient de petites oreilles et une très longue queue. »

le pompon du lapin

Dernière page de l’album – « Le pompon du lapin »

L’histoire pourra être racontée aux GS en période 2 ou 3 de l’année scolaire puisqu’elle se passe en hiver, par grand froid. (le champ lexical se rapportant au froid est plutôt fourni, on trouve : glacé, frigorifié, gelé, neige, glacial, frissonne, givré.)

L’album peut aussi être une introduction pour se poser des questions sur les changements d’état de l’eau (et plus précisément sur la solidification – comment l’eau liquide peut-elle devenir de la glace ? – des petites manipulations peuvent être réalisées, par exemple en laissant un récipient d’eau dans le congélateur / dans la classe / dans la cour une nuit où il gèle).

La lecture du conte peut naturellement découler sur un « débat » concernant la véracité de l’histoire. Les élèves peuvent s’interroger sur le bien-fondé de l’explication formulée dans l’ouvrage. En récoltant leurs arguments, il ne sera évidemment pas question de théorie de l’évolution, ni de classification animale au sein des mammifères (imaginez le « mais maîtresse, c’est n’importe quoi ton histoire, le lapin n’a jamais été un rongeur comme l’écureuil, c’est un lagomorphe ! »), ni d’un ancêtre commun potentiel il y a des millions d’années, … mais les élèves de GS seront tout à fait capables d’exprimer leurs doutes.

Si on s’aventure dans cette réflexion, il sera bon de rappeler aux élèves que l’objectif de l’histoire (comme pour tous les contes étiologiques) n’a jamais été de raconter la Vérité. « Le pompon du lapin » explique la morphologie des lapins de façon fantaisiste et amusante, ça serait bien le pompon de priver les enfants de cette histoire originale sous prétexte de rigueur scientifique ! 😉

« Le pompon du lapin » de Praline Gay-Para & Martine Bourre
est paru en 2018 chez Didier Jeunesse, dans la collection A Petits Petons.