Contes de la Nature : « Les secrets de la forêt »

Hatier Jeunesse édite une collection de livres-cd avec des histoires centrées sur les merveilles de la Nature. L’originalité de la collection est de proposer une approche sensorielle avec des sons à écouter comme le chant du merle, le bourdonnement des abeilles, le bruit du ruisseau qui coule… L’album « Les secrets de la forêt » raconte le cycle des saisons et la vie en milieu forestier. Le personnage principal, Brindille, est un jeune bouleau, il est très pressé de grandir. Sa maman lui conseille d’aller parler aux trois ancêtres de la forêt pour découvrir leurs secrets (et apprendre à patienter ^^).

les secrets de la forêt : Brindille veut devenir grand !

Brindille part à l’aventure pour rencontrer Sucré le poirier, Victor le châtaignier et Martin le grand sapin. Il va ainsi découvrir que :
– les fleurs deviennent des fruits qui nourrissent certains animaux
– que les arbres feuillus perdent leurs feuilles en automne
– que les arbres résineux abritent des animaux dans leurs branches pleines d’aiguilles

Cet album est donc une fiction (les arbres parlent et se déplacent…) mais il contient des aspects documentaires intéressants qui peuvent être approfondis en classe. Le lexique est riche.

Avant de présenter le livre à mes élèves, j’ai choisi de présenter les fiches de vocabulaire (avec photos) associées aux « bruits de la nature » du cd dans des séances préparatoires. Cela permet de construire l’univers de référence de la forêt et un « horizon d’attente » avant la découverte de l’histoire. Je partage ci-dessous mon pdf :

télécharger :

petit-logo-bambou Référentiel « Les Secrets de la Forêt »  (pdf)

Voici la liste des 42 mots contenus dans le pdf :
automne – hiver – printemps – été (avec des illustrations déjà connues de mes élèves, reprenant celles de mon affichage des saisons)
forêt – collines – ruisseau
bouleau – poirier – muguet – châtaignier – sapin
mulot – cerf – renard – sanglier – hérisson – écureuil – chevreuil
mésange – merle – rouge-gorge – pie – hibou
insectes – abeilles – bourdon – papillons – coccinelle
champignons – racines – branche – feuilles – aiguilles – graines – fruits – fleurs
aile – ombre – neige – terre – la Terre

les secrets de la forêt : rencontre avec le poirier

Autre point positif de l’album : les superbes illustrations de Violaine Costa.

Un joli support pour aborder les saisons et l’écosystème forestier !

Référence de l’Album sur Amazon :

Contes de la Nature : Les secrets de la forêt

« Les secrets de la forêt » est un Conte de la Nature sonore écrit par Gilles Diederichs, illustré par Violaine Costa, paru aux éditions Hatier Jeunesse en 2021 (un second tirage est sorti en 2023). L’histoire est racontée par Flo Zink sur le CD qui a été mis en forme par Olivia Hertebize.

4 réflexions sur « Contes de la Nature : « Les secrets de la forêt » »

1. mh

merci beaucoup pour tes partages !
    ça fait qqs heures que je voyage sur ton site et je t’emprunte plein de jolies idées pour cette rentrée et plus tard
    bonne fin d’année et bonne reprise