Structuration du temps

  • Structuration temporelle d’une journée

  Outil : l’horloge de la journée en classe
  « Quelle journée ! » – un livre avec des photos de tous les moments d’une journée
  « 24 heures de la vie d’une fourmi » – raconter le voyage de Fourmiguette avec une horloge

  • Structuration temporelle d’une semaine

  Comptines pour apprendre les jours de la semaine
  Outil à afficher : la roue de la semaine
  Porte-clefs individuels avec les jours de la semaine (pour le rituel de la date)
  « Bonne semaine Ourson » – un slip violet le lundi, un slip bleu le mardi…
  « La chenille qui fait des trous » – le grand classique d’Eric Carle
  « Graine de carotte » – chaque jour, Petit Lapin veut qu’on s’occupe de sa graine mais…

  • Structuration temporelle d’une annéeStructuration du temps

  Page thématique récapitulative « Au fil des saisons »
  Affichage pour les anniversaires des élèves
  Calendrier éphéméride (une feuille par jour dans un bloc à effeuiller)
  Date du jour – affichage avec des étiquettes en script
  Calendrier mensuel pour l’année scolaire / Coloriage du mois
  Coloriage du mois (pour faire une page de garde par mois pour les traces des élèves)
  Calendrier linéaire (poutre du temps pour l’année scolaire)
 
Calendrier pour les grandes vacances d’été

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Percevoir l’irréversibilité et la succession dans le temps qui passe, c’est une notion très compliquée pour les jeunes enfants. Car le concept de linéarité et de cycle est à s’approprier pour différentes durées : une journée, une semaine, un mois, une saison, une année… !

Les élèves le vivent sans en prendre conscience, ce qu’ils expérimentent en premier lieu de temporel à l’école, c’est l’attente des parents qui vont venir les rechercher (ou l’attente de la récré ?)…