Poutre du temps 2019-2020

Pour aider les élèves à se repérer dans le temps, quoi de mieux qu’un calendrier linéaire qui permet de visualiser une année complète sur une seule ligne ? C’est le principe de la poutre du temps, un outil qui s’inspire de la pédagogie Montessori.

De nombreuses versions sont déjà proposées sur le net, mais j’ai eu envie de créer ma propre version, et du coup, je vous la partage. J’ai opté pour une poutre « à compléter » chaque jour de classe avec des étiquettes colorées, afin de visualiser en un coup d’œil où on en est dans l’écoulement de l’année scolaire. J’ai ajouté deux cases « évènements » sous la case « jour » pour noter les anniversaires, fêtes et autres moments forts de l’année. (on peut découper la poutre de façon à supprimer ces cases « événements » ou n’en laisser qu’une seule ligne).

Je vous propose une version vierge et une version avec les semaines de vacances coloriées. Une fois toutes les feuilles assemblées, la poutre fait environ 4,5 mètres de long.

télécharger :

petit-logo-bambou Poutre du Temps Vierge  (pdf)

petit-logo-bambou Poutre du Temps 2019-2020 de la Zone A  (pdf)

petit-logo-bambou Poutre du Temps 2019-2020 de la Zone B  (pdf)

petit-logo-bambou Poutre du Temps 2019-2020 de la Zone C  (pdf)

Et voici les pdf complémentaires qui vont avec ma p’tite grande poutre :

  • les étiquettes jours (en trois pages, une page pour chaque écriture)
    Une page contient 8 semaines. J’ai préparé mes étiquettes pour l’année en les imprimant sur du papier épais, en 4 couleurs différentes (une couleur par saison, je commence avec des étiquettes jaunes/été en script). Je garde mes « pavés » tels que sur la photo ci-dessous, dans une enveloppe qui me servira de réserve. Comme ça, j
    e n’aurai plus qu’à découper un pavé une fois par semaine. ^^ (L’élève responsable de la poutre aura une dizaine d’étiquettes au maximum à disposition dans la boîte des jours.)

 

  • les étiquettes évènements et le cadre pour la date du jour
    Les évènements sont illustrés pour que les élèves puissent repérer à quoi ils correspondent. Pour le cadre permettant de mettre en valeur la date du jour, il faut évider la partie intérieure avec un cutter, puis plastifier pour solidifier le tout (j’ai pris une feuille à 125 microns pour le cadre et les évènements). La partie supérieure du cadre « aujourd’hui » est assez large pour y placer un bout de gomme fixe au verso. Concernant les anniversaires, j’ai prévu différentes  planches pour qu’il y ait le bon nombre de bougies pour chaque élève. Vous n’avez plus qu’à ajouter le prénom de l’élève sous le gâteau. Le pdf « étiquettes anniversaires » comporte trois pages pour : les 3 / 4 ans, les 4 / 5 ans et les 5 / 6 ans. Il reprend les mêmes illustrations que mon affichage mural pour les anniversaires.

 

printemps été automne hiver - étiquettes horizontales à ajouter à la poutre du temps

Si possible, la poutre doit être accrochée en une seule ligne, sur un seul pan de mur, et à hauteur des yeux des élèves.

D’autres affichages à imprimer : calendrier mensuel / roue de la semaine

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

27 réflexions au sujet de « Poutre du temps 2019-2020 »

  1. Magali du 83

    Bonjour Bambou
    Cette poutre du temps est très jolie, sobre et un peu longue pour ma classe mais je vais tout de même essayé de l’installer en plusieurs morceaux. J’aime beaucoup l’idée de coller les jours et les événements au fur et à mesure. Cela sera plus simple pour les élèves de compter le nombre de jours à attendre avant l’événement (plutôt que sur le calendrier magnétique).
    Merci beaucoup pour ce partage et pour tout votre travail. C’est génial !

    Répondre
  2. Caroline

    Bonjour,

    Un grand merci pour nous faire partager cet outil qui est complet et si bien présenté.
    Je débute en maternelle et je vais avoir en charge une classe de MS/GS.
    Je recherchais la poutre du temps et suis conquise par vos documents.
    Je pense ajouter successivement chaque mois afin de ne pas surcharger mon affichage et apporter des repères plus précis aux élèves.
    Qu’en pensez-vous ? Affichez-vous de suite la poutre dans son intégralité ? Utilisez vous d’autres calendriers avec les élèves ?
    Merci pour vos réponses et bonne pré-rentrée.

    Caroline

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci Caroline ! Alors, j’ai accroché la poutre dans son intégralité horizontalement dans le couloir, mais après avoir expliqué ce qu’elle représentait aux élèves. Je m’en sers pour visualiser le temps qui s’écoule. On a aussi un calendrier mensuel et un affichage pour la date du jour à l’intérieur de la classe 😉

      Répondre
  3. Julie

    Merci pour ce travail !
    J’enseigne en IME, et il est très important pour mes élèves de « voir » le temps qui se déroule. La poutre du temps est particulièrement adaptée. La version simple me convient parfaitement. J’en avais utilisé une l’année dernière, mais les jours étaient déjà imprimés, et du coup, elle est maintenant à jeter. Comme elle est plastifiée, cela fait un déchet non recyclable. Ta version « simple » est réutilisable année après année puisque les jours sont à fixer. Ma poutre de l’année dernière n’étaient pas fixée sur un mur sur toute sa hauteur, ce qui nous permettait d’accrocher des pinces à linges sur la partie basse, sur lesquelles étaient fixées des petites cartes « événement » ou anniversaires, ou vacances scolaires. Je vais sans doute utiliser à nouveau le système des pinces à linges, mais avec cette poutre simple et très fonctionnelle, parfaite pour mes élèves. Encore merci ! (également pour la roue de la semaine qui remplacera mon système à lecture verticale).

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci Julie pour ton message ! Je n’avais pas pensé que ma poutre pouvait être réutilisable d’une année sur l’autre. Mais pourquoi pas ! (en grisant le 29 février selon les années ^^)

      Répondre
  4. Noémie

    Bonjour,

    Merci pour ton magnifique travail. Je trouve cet outil riche et bien conçu.
    Je voulais te poser une question par rapport aux différents types d’écriture.
    Passes-tu des capitales au script, puis du script au cursif ? Ou bien fais-tu le choix de ne travailler qu’avec un type d’écriture pour l’année ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour le message Noémie ! Je vais commencer par des étiquettes en script puis éventuellement passer au cursif en fin d’année (j’ai des MS/GS). J’ai prévu les étiquettes dans les trois écritures pour que chacun puisse choisir ce qui lui convienne 😉

      Répondre
  5. béatrice sala

    Superbe travail ! J’utilise depuis quelques années la poutre du temps et j’aime beaucoup la languette pour coller les évènements.

    Répondre
  6. Amandine

    Un grand merci pour cette jolie poutre du temps qui me parait très fonctionnelle.
    Après quelques recherches et comparaisons de plusieurs modèles, je me lance avec celle-ci à la rentrée avec ma classe de Maternelle-CP. J’ai quelques questions.
    Comment pensez vous faire pour les jours non-travaillés? Les élèves les collent en arrivant le lundi? mais du coup ça fait 3 jours à coller… Je pensais éventuellement coller moi-même ces jours là…. ????
    Concernant les étiquettes saison, vous utilisez les deux modèles côte à côte?
    J’aurais bien aimé voir une photo du rendu une fois en place, si vous avez ça sous la main, merci.

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour le message Amandine ! Pour les étiquettes-jours, je pense faire coller les jours non travaillés par l’élève responsable. (ça fera plus de travail pour l’élève du lundi ^^ J’avais hésité à griser les week-ends et jours fériés, mais j’ai préféré ne griser que les vacances pour que les périodes scolaires qui seront colorées au fur et à mesure de l’année se repèrent plus facilement)
      Pour les étiquettes saisons, j’ai effectivement prévu les deux modèles horizontaux en côte à côte puisqu’une saison s’étale en longueur. Je mettrai une photo du rendu dès la présentation faite aux élèves et l’accrochage au mur 😉

      Répondre
  7. Lili

    Bonjour
    Je debute en maternelle et je m interroge sur l ecriture des etiquettes à l envers
    N est ce pas genant bien qu on y gagne en place?
    Merci d avance

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Bonjour Lili,
      Il ne me semble pas que ce soit un problème parce que l’objectif n’est pas de « lire » les étiquettes (je n’utilise pas que cet outil pour se repérer dans le temps / j’en partage d’autres ici et je rajouterai prochainement mon affichage pour la date du jour). L’objectif ici est de se repérer dans l’année, les étiquettes collées au jour le jour permettent de mettre en évidence le temps déjà écoulé depuis le début de l’année. Au moment de les sélectionner, les élèves prennent les étiquettes « dans le bon sens ». J’ai vu je ne sais plus trop où certaines dispositions en vertical, en mois par mois (et avec du coup les étiquettes jours collées dans le « bon sens »). Je trouve ça bien mais je préfère pouvoir visualiser toute l’année en une seule bande linéaire, ça semble difficile de faire autrement (elle est déjà bien longue comme ça ^^). Bref, je ne sais pas si mon message est une réponse pertinente…

      Répondre
  8. EugeMama

    Bonjour

    Je découvre avec plaisir ton blog et je te remercie pour le partage de ton travail. La poutre du temps me sera très utile pour l’afficher chez moi, mes enfants étant instruit à domicile 🙂

    Belle fin d’été et bonne rentrée !

    Répondre
  9. melanie

    Bonjour,

    un immense merci pour cette poutre du temps simplifiée, c’est ce que je recherchais!
    J’enseigne en classe bilingue allemand, serait-il possible d’avoir la version modifiable du document des saisons? Ou bien d’y ajouter les noms allemands (Frühling, Sommer, Herbst, Winter) ?

    Un grand merci d’avance!

    Mélanie
    (instagram: maitressemelanie)

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci Mélanie !
      Désolée mais je n’ai pas de version modifiable de mon doc sur les saisons. Et je manque un peu de temps pour prévoir une autre version pour le moment. :-s Merci pour ta compréhension.

      Répondre
  10. Lucile

    Merci beaucoup pour votre partage, cette poutre du temps est tout ce que j’aime : sobre et très jolie. Elle sera parfaite pour ma classe !

    Répondre
  11. Ombeline

    Merci pour cette belle poutre que je vais utiliser pour mes CE2. J’aimerais y rajouter des étiquettes concernant le 11 novembre, le 1er mai…
    Serait-il donc possible d’en avoir une version modifiable ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *