CLÉO pour l’entrée dans l’écrit en GS

Cléo est une méthode complète « clé en main » pour préparer les élèves à lire et à écrire.

Elle comprend un ouvrage pédagogique très détaillé qui explique la mise en oeuvre des séances en classe, 360 fiches-mots cartonnées ainsi qu’un cd-rom complémentaire (avec notamment une application permettant de créer d’autres fiches-mots référents en fonction de ses besoins) ! (Tout ça pour moins de 30€ !)

Cléo permet de mobiliser langage oral et langage écrit, de façon progressive, en quatre « étapes » au cours de l’année :

  • C – Commencer à écrire
  • L – Lier l’oral à l’écrit
  • É – Écrire avant de savoir lire
  • O – Organiser ses savoirs pour écrire

A chaque étape, il y a six séquences d’apprentissage dans les trois domaines suivants :

domaines cléo gs

Chaque séquence est découpée en 2 à 5 séances. La programmation compte en tout 24 séquences dans chaque domaine ainsi que des activités complémentaires à proposer après l’étape 2 et l’étape 3. Elle peut s’étaler sur 24 semaines, ce qui laisse de la flexibilité pour la répartition dans les 36 semaines de l’année.
La programmation est présentée dans l’ouvrage par domaine. Je l’ai refaite parce que je préfère la visualiser dans l’ordre chronologique des étapes. La voici pour ceux qui seraient intéressés :

Ouvrir le pdf de la programmation des séquences par étape

aperçu du guide Cléo GS

Concernant les fiches-mots qui accompagnent le guide, à noter qu’elles sont présentées en feuilles cartonnées a4 (4 fiches a6 par a4). Il faut donc les découper et éventuellement les plastifier et arrondir les angles soi-même.

matériel Cléo GS (Retz) : fiches-mots référents à découper

Pour trier les 360 fiches-mots, j’ai prévu des intercalaires que je vous partage en pdf(j’ai choisi de les faire moins larges que les cartes afin de pouvoir en imprimer 3 par a4, et je n’ai mis de la couleur qu’en haut pour économiser les cartouches d’encre ^^) Le tout tient dans une boîte à sandales.

intercalaires pour trier les fiches-mots référents - méthode cléo gs

fiche-mot référent : guitares - cléo gs

Les fiches-mots sont bien pensées :
– un bandeau de couleur et un pictogramme en haut pour catégoriser (noms de personnes / noms d’animaux / noms concrets / adjectifs / mots-outils / verbes)
– pour les mots variables, il y a un recto au singulier et un verso au pluriel, avec des illustrations en adéquation pour distinguer rapidement le singulier et le pluriel
– un découpage en syllabes écrites apparaît en arrière-plan des mots avec un fond coloré segmenté
– les lettres sont parfaitement alignées en vertical, cela permet aux élèves de repérer facilement les variations dans les trois graphies

Les fiches-mots référents sont le support principal des séances. Vous devez sélectionner les cartes utiles selon la liste du matériel nécessaire, précisé pour chaque séance.

Cléo GS - voilier + peinture - voiture

Les auteurs ont fait le choix d’une police d’écriture cursive qui respecte bien les nouvelles recommandations, sans œilletons aux b, o, r, v… Par contre, j’aurais préféré des e en petites boucles mais ils sont « spiralaires » (c’est la forme de la lettre e préconisée par Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, l’auteur de l’ouvrage « Apprendre à écrire de la PS à la GS » chez le même éditeur).

Les séances sont bien détaillées pour une mise en pratique dans la classe (le guide fait 224 pages !). Je mettrai à jour cet article ultérieurement (après avoir testé avec mes élèves 😉).

Le cd-rom contient toutes les ressources nécessaires au déroulement des séances (dont les fiches-mots de base qu’il est possible de réimprimer dans différents formats selon ses besoins). Dominos, bingo, jeu de l’oie… Des fiches complémentaires à photocopier sont aussi fournies.

activités complémentaires de Cléo GS

Le cd-rom contient également l’application pour créer ses propres fiches-mots référents. C’est super ! Cela permet de garder la même présentation pour les prénoms de la classe ou d’autres mots référentiels (à construire lors de l’étude d’albums par exemple).

La maison d’édition a pensé à tout pour accompagner les enseignants et favoriser le déploiement de la méthode Cléo. Elle anime avec les auteurs un groupe Facebook privé et un site compagnon :


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 28,90€)
La méthode Cléo pour les GS a été conçue par Antoine Fetet & Elsa Siguier.
Elle comporte un guide pédagogique, un cd-rom complémentaire et 360 fiches-mots référents.
Elle est parue en 2020 aux éditions Retz.

10 réflexions sur « CLÉO pour l’entrée dans l’écrit en GS »

  1. Émilie R.

    Merci beaucoup pour ton travail.
    Peux tu me dire dans quel type de boîte tu ranges tes fiches CLEO ?
    Je n’arrive pas à trouver.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  2. Loulou

    Merci énormément pour cette programmation!
    J’étais perdue dans celle proposée dans l’ouvrage.
    J’y vois maintenant beaucoup clair!

    Répondre
  3. Natacha

    Bonjour,
    Pour vous dire que j’adore vos travaux.
    Je débute comme PES… donc je pioche.. le temps de trouver mes marques.

    Merci beaucoup pour les idées de comptines aussi .

    Merci

    Natacha

    Répondre
  4. Melle la fée

    Je n’ai qu’un mot bambou… MERCI ton travail m’aide tellement et me permettra de gagner un temps précieux et une énergie qui l’est tout autant!
    Je suis convertie! Les bouquins de retz sont toujours de grande qualité (quelle que soit la discipline: pédagogie, psycho etc…) Penses tu qu’.il est possible (et utile) de coupler avec les alphas (pas encore reçu mon livre) ? J’apprécie vraiment le travail avec les alphas et mes élèves ont tjs accroché …

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour ton message. Je ne parle pas des Alphas sur mon blog parce que je ne souhaite pas leur faire de « pub », mais je les utilise aussi dans ma classe et je continuerai de le faire en parallèle de Cléo. C’est une approche complémentaire qui ne me semble pas incompatible 😉

      Répondre
  5. Marie

    Merci beaucoup pour la programmation des séquences par étapes et la présentation plus détaillée du matériel. Je ne reçois le guide que quelques jours avant la rentrée ( achat sans avoir feuilleté un spécimen ) et ton site me permet vraiment de visualiser les choses qui m’étaient encore obscures. Je prends conscience de l’énorme travail de plastification et classement qui m’attend.
    Merci encore pour le partage. Bonne rentrée à toi !

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour ton message Marie. Oui, il y a quand même un peu de temps à passer pour la préparation du matériel. Mais ça vaut le coup ! 😉
      Bon courage

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *