« Réussir son entrée en production d’écrits » d’Anne Chabrillanges

Voici un ouvrage paru chez Retz qui permet de favoriser la production d’écrits courts de façon intéressante avec des élèves non lecteurs (GS/CP).

La démarche de la pratique proposée repose sur les travaux d’André Ouzoulias. Elle répond à la problématique « comment faire écrire des élèves qui ne savent pas lire ? » et donne des résultats surprenants !

Trente séquences sont détaillées dans l’ouvrage, elles sont de deux types : des situations génératives (comptines, recettes, portraits…) et des récits de vie (permettant de relater un événement marquant pour la classe).

Pour chaque séquence, la séance de production écrite est précédée d’une séance introductive permettant la découverte et la mémorisation d’un texte de référence qui sert de matrice structurée pour la production écrite. C’est également au cours de cette séance préliminaire que sont présentés les répertoires de mots nécessaires à la phase d’écriture.

Je ne vais pas détailler le contenu des séquences par respect pour les auteurs, mais voici des détails sur la situation générative n°1 pour vous faire une idée.

réussir son entrée en production d'écrits

La phrase de référence de la situation générative n°1 :
« LA SOURIS DE CLARA
MANGE 3 KIWIS BLEUS. »

réussir son entrée en production d'écrits

Voilà mon tableau à la fin de la première séance (il manque les étiquettes du répertoire des mots « fruits » que j’ai oubliées de remettre ^^)

Lors de la séance introductive, on repère les « groupes de souffle » et les mots de la phrase avec les élèves. Puis on définit les mots qui seront conservés dans les phrases produites (on les encadre). Des répertoires de mots sont construits par rapport aux mots restants (les mots soulignés). Lors de la phase d’écriture, chaque élève fait son choix pour remplacer les mots soulignés dans la phrase de référence. C’est très stimulant pour les enfants, produire « leur » phrase est un vrai plaisir.

Voici quelques productions obtenues pour cette première séquence :

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas prévu assez de cases par ligne dans le support distribué aux élèves et ils ont été contraints de retourner à la ligne pour le deuxième groupe de souffle (chaque ligne devrait correspondre à un groupe de souffle). J’ai modifié mes tableaux par la suite ^^

Mon bilan après quelques séances menées à partir de l’ouvrage : je suis agréablement surprise. Les élèves prennent rapidement leurs repères par rapport aux attendus. Ils sont enthousiastes et fiers de leurs productions !

Concernant les séquences, elles permettent d’aborder progressivement différentes notions comme : le masculin / le féminin, le pluriel, la phrase interrogative, la recherche de rimes.

La production se fait d’abord en lettres capitales (avec une lettre par case, et une case vide entre chaque mot), puis lorsque les élèves sont prêts, elle peut se faire en écriture cursive.

Des ressources numériques sont disponibles sur le cd-rom accompagnant le livre ainsi qu’en téléchargement (une clé d’activation personnelle est imprimée dans chaque exemplaire de l’ouvrage).

On y trouve à imprimer les phrases des situations génératives ainsi que des étiquettes pour les répertoires de mots utiles.

« Réussir son entrée en production d’écrits – GS/CP » est un ouvrage d’Anne Chabrillanges,
paru aux éditions Retz en 2015 et réédité en 2019.

2 réflexions sur « « Réussir son entrée en production d’écrits » d’Anne Chabrillanges »