« Le schmat doudou » de Muriel Bloch & Joëlle Jolivet

Le schmat doudou est un conte yiddish paru chez Syros dans la collection « paroles de conteurs ».

L’histoire raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte. L’attachement affectif à un objet transitionnel peut être très fort. Ici, l’objet chéri est au départ une couverture-doudou confectionnée par le grand-père tailleur.

Joseph traîne partout son schmat doudou. Jusqu’au jour où sa maman décide de le jeter, trouvant son enfant trop grand et la couverture trop dégoûtante.

Le garçon n’est pas prêt à se séparer de sa couverture usée, il court chez son grand-père bienveillant pour qu’il lui répare…

Le Schmat Doudou - couverture doudou

La couverture devient une jolie veste…

Vous pouvez découvrir le conte en entier (raconté par Muriel Bloch) dans une vidéo publiée par l’éditeur :

Ce conte juif raconte l’émancipation de façon originale et avec beaucoup de tendresse. Plus Joseph grandit, plus le doudou est petit jusqu’à disparaître, il s’amenuise tout en se recyclant. Cela symbolise la prise d’indépendance au fil du temps. L’album peut être un support intéressant à présenter aux élèves qui ne sont plus autorisés à prendre leur doudou à l’école (MS et GS).

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 5,50€ pour le petit format souple
14,90€ pour le grand format, indisponible pour le moment)