Roue de la semaine

Une roue est bien utile pour aider les élèves à percevoir l’aspect cylique de la semaine. Pour ceux qui connaissent, vous utilisez peut-être déjà la roue de Moustache ?

Dans cet article, je vous propose une autre disposition de roue. En fait, ce qui me dérange dans la roue de Moustache, c’est d’avoir hier / aujourd’hui / demain placés de haut en bas. Je trouve ça plus logique d’avoir une disposition avec hier / aujourd’hui / demain de gauche à droite pour mettre en évidence l’ordre de succession des jours et pour correspondre à la lecture des jours sur une poutre du temps. Quelle surprise de ne pas en trouver en ligne ! Toutes les roues disponibles reprennent la même disposition que la roue de Moustache…

Donc, voilà ma contribution pour pallier l’absence ^^

Roue de la semaine « version classique » avec la page 2 du document imprimée sur une feuille colorée et une attache parisienne fantaisie en forme d’étoile

Version classique :

Attention à l’utilisation des versions colorées ci-dessous qui ont tendance à trop imprégner la « couleur » du jour ! Les élèves doivent apprendre que le premier jour d’école après un week-end, c’est lundi, et non pas que c’est le jour gris ou le jour où le loup devient tout vert…

Mais ça peut quand même bien aider au début, le temps d’apprivoiser l’outil. 😉

Version « semaine des hiboux » :

Roue de la semaine - Version semaine des hibouxLes paroles de la comptine de « la semaine des hiboux » sont sur cet article.

 

Version « semaine du loup » :

Roue de la semaine - Version semaine du loup

Pour aider les élèves à se familiariser avec les jours de la semaine, vous pouvez aussi leur apprendre différentes comptines à retrouver sur cette page récapitulative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *