Les Jours de la Semaine en maternelle

Pour aider les élèves à construire la notion de temps sur une semaine et mémoriser les jours qui se succèdent, on peut s’appuyer sur une comptine.
Et changer de comptine de temps en temps, avant de se lasser ! 😉

Voici des idées de comptines pour se familiariser avec les jours de la semaine (avec des fichiers pdf pour réaliser un affichage) :   

« Perdu ! » (ritournelle détournant le conte du Petit Poucet)

La semaine des hiboux

La semaine de la sauterelle

La semaine des souris

La soupe de Tante Ursule

La semaine de Lili

Le train de la semaine

La semaine de l’escargot (chez Marybop)
La souris du mercredi a dansé toute la nuit.

Autre outil pour vos élèves : la roue de la semaine !

Des albums avec des histoires construites au fil des jours d’une semaine :

  « Bonne semaine, Ourson ! »Ourson met son slip violet le lundi, son slip bleu le mardi…

  « La chenille qui fait des trous »la chenille mange une pomme le lundi, deux poires le mardi, trois prunes le mercredi…

  « Graine de Carotte »Petit Lapin veut planter sa graine… chaque jour, mais Moyen Lapin et Grand Lapin manquent de motivation et repoussent toujours au lendemain.

  « Perdu ! » – Quand LUNDI, on m’a emmené pour me perdre dans la forêt, j’ai semé des fraises des bois ! Il y en avait déjà des tas. Pour retrouver mon chemin, ça m’a pris jusqu’au lendemain.

 

* * * * * * * * * * *

Percevoir l’irréversibilité et la succession dans le temps qui passe, c’est une notion très compliquée pour les jeunes enfants. Car le concept de linéarité et de cycle est à s’approprier pour différentes durées : une journée, une semaine, un mois, une saison, une année… !

Les élèves le vivent sans en prendre conscience, ce qu’ils expérimentent en premier lieu de temporel à l’école, c’est l’attente des parents qui vont venir les rechercher (ou l’attente de la récré ?)…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *