La semaine des Hiboux

Dans la classe de Bambou, pour mémoriser les jours de la semaine, on utilise les jours en couleur, mais à la sauce hiboux grâce à la « semaine des hiboux » (merci Mélusine !)

"Le hibou du LUNDI est tout gris,
Jaune clair est le MARDI,
Et voici MERCREDI rose, il fait une pause.
Le JEUDI bleu vient à son tour,
VENDREDI vert le suit toujours,
SAMEDI rouge, DIMANCHE blanc,
Les hiboux surveillent en hululant."

semaine-des-hiboux

L’objectif est bien sûr de se séparer de ces très jolis hiboux au plus vite pour ne plus retenir que la succession des jours de la semaine, toutefois, il faut bien avouer que cela aide les élèves à s’imprégner en attendant (sous réserve que l’apprentissage des couleurs soit validé, ce qui n’est pas une mince affaire en début de PS !).

Bref, pour ne pas donner trop d’importance à « la couleur du jour »,  j’ai préféré garder dissociés les étiquettes des jours de la semaine et les hiboux. Au départ, les hiboux étaient bien en évidence aimantés au tableau.

semaine-des-hiboux-2

Ils sont maintenant disposés en aide visuelle un peu plus haut, en dehors du tableau, pour inciter mes petits élèves à accorder leur attention sur les mots.

télécharger :

petit-logo-bambou Les Hiboux à imprimer (pdf)

D’autres comptines avec les jours de la semaine :
« la semaine de la sauterelle » et « la semaine des souris » !

logo-boite-a-comptines