« Le p’tit bonhomme des bois » de Pierre Delye & Martine Bourre

Le p'tit bonhomme des bois - Pierre Delye et Martine Bourre

Cliquez pour une commande Amazon

Voici un très joli conte en randonnée qui se passe dans la forêt avec un p’tit bonhomme « un peu tête en l’air et espiègle avec ça ».

Des animaux l’aperçoivent et le suivent tour à tour. Chaque animal se dit que ce doit être délicieux, un p’tit bonhomme des bois… Une structure répétitive avec accumulation est énoncée.

L’album est super et existe depuis un moment. Voici quelques adresses où piocher des choses : chez les ateliers de Céleste, dans le cartable de Skalasanta, chez Materalbum.

Je vous partage ce que j’ai fait de mon côté. J’ai en effet redessiné les personnages pour préparer mes marottes recto-verso.

* * * * * * * * * * *

Ouvrir le pdf avec les personnages à imprimer
(avant de découper autour des personnages, pliez la feuille au niveau de l’axe de symétrie. Pensez à laisser une marge suffisante en bas, là où vous devez insérer votre bâton en bois. Avant plastification, vous pouvez mettre quelques points de colle entre le recto et le verso, au niveau du contour des personnages, en veillant à ne pas coller là où passera le bâton. Après plastification, redécoupez les contours et la marge laissée en bas pour pouvoir faire passer le bâton encollé. Et le tour est joué !)
(Autre remarque : l’album sur ma photo est la réédition en tout-carton grand format de 31x31cm)

Ouvrir le pdf avec les symboles de codage
(symboles en noir et blanc comme sur la photo et dans l’album + symboles en couleur pour les élèves qui ont des difficultés à les discriminer)

Ouvrir le pdf du référentiel des personnages

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,90€ / 5€ / 19,90€)
« Le p’tit bonhomme des bois » de Pierre Delye & Martine Bourre
est paru en 2003 chez Didier Jeunesse.

Autre conte de Pierre Delye à découvrir : La grosse faim de P’tit Bonhomme

23 réflexions sur « « Le p’tit bonhomme des bois » de Pierre Delye & Martine Bourre »

1. bassole

merci je me nomme benoni et j’ai grandi avec ce livre merveilleux aujourd’hui meme au lycée je me souvien encore de mon père me lisant ce livre plein d’aventure et tout simplement incroyable

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Merci pour ton témoignage qui rappelle qu’un livre peut laisser des émotions et des souvenirs marquants pour toute la vie ! ❤

2. Marine

Je suis tombée sur cet album un peu par hasard dans mes fouilles sur le renard.

Quel plaisir. Et quel bonheur de voir les idées et la qualité du travail que vous nous partagez.

Un grand merci.

Avec une belle petite mise en scène mes élèves de PS, qui ne parlent quasi pas le français, sont émerveillés. Avec votre aide, je vais gagner du temps et aller encore plus loin.

3. Anisa

Bonjour et merci pour ces travaux partagés! J’adore cet album et je pense que mes élèves (MS-GS) vont adorer travailler dessus avec ces belles activités!

4. Agathe

Merci pour le partage de ces documents très intéressants, je m’en sers avec mes élèves de CP pour étudier cet album façon Narramus 🙂 Peux-tu m’indiquer quelle police scripte tu utilises dans le référentiel des personnages ?

1. Agathe

Merci beaucoup pour ta réponse ! C’est vrai que cette police est très chouette, j’aime beaucoup le fait que les lettres soient bien espacées, cela la rend plus lisible pour les enfants.
        Et sur la 2ème ligne du référentiel, quelle police est utilisée ? Je te remercie de ta réponse et je te souhaite une belle et heureuse année 2020 !

2. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Belle Allure n’est pas qu’une police d’écriture cursive ! En téléchargeant le dossier zippé sur la page de l’auteur Jean Boyault, on accède à la police cursive et aussi à la version « Belle Allure Script 2i », utilisée pour la partie scripte du référentiel. 😉