« P’tit Biscuit » de Cécile Hudrisier

« P’tit Biscuit » est un album de Cécile Hudrisier paru en 2012 chez Didier Jeunesse. C’est une version revisitée du conte du petit bonhomme de pain d’épice, magnifiquement illustrée.

Dans le conte original, le bonhomme s’enfuit sitôt sorti du four, et les personnages rencontrés sur son passage courent après lui (conte cumulatif).

Dans cette version détournée, P’tit Biscuit avance dans la forêt et s’arrête à chaque fois qu’il croise le chemin de quelqu’un. Les personnages ont très faim, et ils croquent chacun leur tour un petit morceau biscuité…

Il ne reste bientôt plus grand chose à manger… Je ne gâcherai pas ici l’effet de surprise provoqué par la chute inattendue !

Voici les personnages à imprimer pour faire des marottes, et quelques activités à proposer aux élèves :

– Activité élève : découper et coller les étiquettes des personnages dans l’ordre où ils croquent P’tit Biscuit. (pour évaluer que la succession chronologique des personnages a été mémorisée)

– Activité élève : Qui mange quoi ? Placer les étiquettes des personnages selon le morceau de P’tit Biscuit croqué.

– Activité élève : reconstituer la couverture de l’album