« P’tit Biscuit » de Cécile Hudrisier

« P’tit Biscuit – ou l’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulait pas finir en miettes » est un album de Cécile Hudrisier paru en 2012 chez Didier Jeunesse. C’est une version revisitée du conte du petit bonhomme de pain d’épice, magnifiquement illustrée. Plutôt pour les MS/GS.

Dans le conte original, le bonhomme s’enfuit sitôt sorti du four, et les personnages rencontrés sur son passage courent après lui (conte cumulatif).

P'tit Biscuit dans la forêt

p'tit biscuit de Cécile HudrisierDans cette version détournée, P’tit Biscuit avance dans la forêt et s’arrête à chaque fois qu’il croise le chemin d’un personnage.

Sauf que les personnages ont très faim, et ils croquent chacun leur tour un petit morceau biscuité…

Il ne reste bientôt plus grand chose à manger… Je ne gâcherai pas ici l’effet de surprise provoqué par la chute inattendue !

Voici les personnages à imprimer pour faire des marottes (théâtralisation possible par les élèves), et quelques activités à proposer :

 

– Découper et coller les étiquettes des personnages dans l’ordre où ils croquent P’tit Biscuit. (pour évaluer que la succession chronologique des rencontres avec les personnages a été mémorisée)

 

– Qui mange quoi ? Placer les étiquettes des personnages selon le morceau de P’tit Biscuit croqué.

 

Reconstituer la couverture de l’album

– Pour découvrir les techniques de Cécile Hudrisier pour créér un P’tit Biscuit de A à Z :


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,90€)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *