Continuité pédagogique à la maison

coronavirus

 

Les enfants se retrouvent privés d’école pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les apprentissages doivent se poursuivre à la maison. Voici des idées générales à destination des parents qui se demandent comment occuper leurs enfants de PS/MS/GS pendant cette période de confinement.

activités langagières :
– réciter les comptines et chanter les chansons apprises en classe [+ chanson de circonstance pour bien se laver les mains (PS) | BarabaraBa (MS/GS) ]
– écouter la radio des petits : Pomme d’Api (avec des comptines, chansons, histoires…)
– lire des histoires ; poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements… après l’histoire, ou s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images. Vous pouvez aussi écouter des histoires grâce à des podcasts gratuits (les histoires en musique d’Elodie Fondacci pour les MS/GS / Pomme d’Api)
– travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous lui montrez / ce que vous lui décrivez pour les plus grands).
le jeu de l’objet manquant
– s’entraîner à écrire son prénom (avec ou sans modèle selon la progression de votre enfant), les chiffres et les lettres capitales, copier des mots en veillant à la tenue du crayon et au sens de tracé des lettres (pour l’écriture en attaché, en GS, éviter les entraînements si vous n’avez pas reçu de recommandations de l’enseignant ; sans consignes de travail, mieux vaut différer cet apprentissage et attendre le retour en classe ; quelques recommandations de base si besoin ici)
– jeux pour les GS pour reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures
– verbaliser les actions de la vie quotidienne (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en préparant un repas…)
– demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche (au téléphone)
livres-jeux en ligne avec activités langagières

activités mathématiques :
– jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter des objets du quotidien (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet, le nombre de poissons ajoutés dans l’eau du bain…)

Voici une vidéo qui vous donnera de nombreuses idées supplémentaires :

– Autres situations et petits jeux en vidéo (GS) : la boîte à 10 | le jeu du saladier | le jeu des maillots | « fermez la boîte » | le jeu du bus | « greli-grelo »
– jeux de société : jeu des petits chevaux | dominos | jeu de l’oie | jeux de cartes comme le uno ou le batawaf
– faire des puzzles (repérage dans l’espace)
– nommer les formes géométriques simples (faire une chasse aux objets en forme de triangle, aux objets carrés…)
– jeux de construction (cubes, duplos, legos, kaplas, clipos…) en proposant des défis (« fais-moi une tour avec 4 cubes », « construis la tour la plus haute possible »…)

activités motrices :
– vélo, trottinette, roller, jeux de ballons… si vous avez la chance d’avoir un extérieur
– quelques vidéos pour de la motricité en intérieur pour les plus grands (à faire en famille, les parents doivent participer aussi ^^) :
Gym Direct : (1)(2)(3)(4) | Zumbatomic | MoveYourFit | Parcours « Jeunes Athlé »
– pour développer la motricité fine : jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…), découper en suivant des lignes, (vidéo pour aider les enfants qui ont du mal à tenir correctement les ciseaux), réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes

activités de la vie quotidienne :
– faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
– proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-vaisselle
– demander à votre enfant de dessiner un soleil, un bonhomme, une maison, une voiture… de tracer des quadrillages, des lignes brisées, des boucles, des ponts, des spirales… vous pouvez aussi proposer des « dessins pas-à-pas » à reproduire par étapes
– proposer des coloriages, des mandalas
– jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire (mémory, les sardines…), mistigri, jeu de loto, jeu du loup, d’autres idées de jeux nécessitant peu de matériel à découvrir en vidéo avec Canotech
– demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour
– réaliser des plantations avec votre enfant, observer l’environnement extérieur et repérer les indicateurs du changement de saison hiver/printemps
– prévoir des petites séances de yoga à la maison
– limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les téléphones) mais voici quelques idées « éducatives » gratuites : Pepit | Lulu la taupe (petits exercices qui peuvent se jouer en ligne comme le sudoku de la savane par exemple), Dipongo (pour créer des histoires personnalisées en faisant appel à la créativité des enfants), Yétili (vidéos France 5 avec un yéti qui lit des albums de jeunesse en compagnie de deux souris), jeu de l’Attrape-Nombres

idées de défis à proposer (article pour les enseignants)

 

 

Cet article fait partie d’un rallye-liens regroupant des ressources partagées par des enseignants
de la CPB dans le contexte du confinement et de la fermeture des écoles. Vous trouverez d’autres idées chez les cyber-collègues en parcourant
 l’article récapitulatif publié par Pépins & Citrons.

continuité pédagogique pendant la période de confinement – coronavirus

23 réflexions sur « Continuité pédagogique à la maison »

  1. Chricri 57

    MERCI ENORMEMENT
    pour cette mine d’or.
    Ca nous réconforte tant de bonnes idées.
    Bisous de loin (région Grand Est)

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Ça me fait plaisir de savoir que mes partages te sont utiles ❤

      Répondre
  2. zabou

    Tout simplement GE-NIAL!
    Merci beaucoup pour ce travail de qualité avec les liens qui vont bien ainsi que les explications. Je découvre ton site et je le trouve TOP!
    Etant dans ma deuxième semaine de vacances, je cherchais à produire un récapitulatif de jeux et manipulation que j’avais proposés au début de confinement sans me répéter… et ton site est une mine de trésor. Si tu es d’accord, je le partagerai avec mes parents d’élèves car il est très clair.
    Encore un GRAND MERCI pour ton partage,
    Bonne continuation,
    Zabou

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci Zabou pour ton enthousiasme ! Et n’hésite pas à partager avec tes parents d’élèves 😉

      Répondre
  3. Aurore

    Mille mercis pour ce gain de temps pour nous autres collègues de C1!
    Super travail, merci encore pour tout !

    Répondre
  4. Lanfranchi

    Merci pour vos propositions !
    Et un + pour la vidéo des activités numériques qui est vraiment très intéressante et bien faite. Tout à fait dans la lignée de ce que je propose en classe, alors je transmets le lien aux parents de mes élèves. Encore merci !

    Répondre
  5. Soph W

    Bravo et Merci pour cet article clair et complet !
    Beaucoup d’activités intéressantes et faciles à réaliser chez soi, il y a de quoi faire !

    Répondre
  6. Emma

    Merci pour ce partage, c’est vraiment un travail de qualité
    PES cette année, j’apprécie beaucoup 🙂

    Répondre
  7. Erika

    Bonjour
    Maman au foyer en ce moment, toujours en quête de ressources pour mes loulous, merci infiniment de votre travail !!!!
    Je transmets aux maîtresses afin qu’elles partagent avec les autres parents.
    Je me permets de vous partager 2 références d’applications pour les enfants en demande: graphogame (apprentissage de la lecture, jetez-y un oeil, c’est très bien construit!) Et fiete math (notions de dénombrement, calcul, etc).
    Encore merci
    Erika

    Répondre
  8. Sylvie M.

    Bonjour,

    Je pense mettre le lien pour les parents de ma classe. J’adore ton blog, c’est un travail incroyablement bien abouti que tu proposes dans chaque rubrique. Merci pour ce partage absolument bien construit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *