Les Sardines (jeu de mémorisation visuelle)

Voici une alternative attrayante pour entraîner la mémorisation visuelle chez les élèves de MS / GS autrement qu’avec un jeu de mémory : le jeu des sardines de la marque Djeco.

Prévu pour 2 à 4 joueurs, le jeu peut tout de même se jouer à 5 ou 6. La boîte de jeu fait office de boîte à sardines. On y place une grande carte (toute jolie avec son arrière-plan argenté). 8 petites sardines y sont entassées. Et c’est parti, les joueurs observent et essayent de retenir les tenues vestimentaires de chacune…

Après un petit temps de mémorisation (défini à l’appréciation de l’enseignant), on retourne la grande carte pour cacher les sardines. Et les joueurs retournent leurs petites cartes, à la recherche des sardines qu’ils viennent de mémoriser.

Chaque joueur a 5 cartes sardines. Quelles sardines se trouvaient dans la boîte ?

Chaque joueur pose devant lui les sardines qui se trouvent selon lui dans la boîte. Puis on retourne à nouveau la grande carte pour vérifier. (l’élève constate lui-même ses erreurs) La règle prévoit une pénalité pour les sardines posées par erreur. Chaque joueur conservent les sardines reconnues, ce paquet de cartes gagnées pourra être compté à la fin du jeu pour désigner un gagnant. On redistribue des cartes afin que chacun ait bien 5 cartes sardines et on met une nouvelle grande carte dans la boîte…

Variables possibles : le temps de mémorisation de la boîte à sardines ; le nombre de cartes sardines pour chaque joueur (on peut commencer par 2 ou 3 sardines) ; pénalité ou non pour les sardines posées par erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *