La semaine des Souris

Une comptine que j’aime bien pour nommer les jours de la semaine et retenir leur ordre de succession… avec des souris ! J’ai bidouillé des illustrations à manipuler au tableau qui correspondent aux paroles pour pouvoir proposer une aide visuelle aux élèves.

La souris du lundi
a mis un chapeau gris.
La souris du mardi
a croqué deux radis.
La souris du mercredi
a dansé toute la nuit.
La souris du jeudi
a lavé son tapis.
La souris du vendredi
a dormi sous son tipi.
La souris du samedi
a ouvert son parapluie.
Et la souris du dimanche
a cueilli mille pervenches.

Vous trouverez ci-dessous les documents à imprimer pour un affichage en classe. L’objectif final étant de reconnaître les étiquettes « jours de la semaine » sans aide, j’ai préféré ne pas écrire les jours autour des illustrations.

J’ai également préparé une activité papier où les élèves doivent associer des étiquettes « jours » aux étiquettes « souris ».

télécharger :

petit-logo-bambou Pour un Affichage Moyen Format (2 ou 3 souris par A4)
petit-logo-bambou Pour un Affichage Grand Format (une souris par A4)
petit-logo-bambou Paroles & Souris à coller dans le Cahier de Comptines
petit-logo-bambou Fiche élève pour Associer les Jours de la Semaine et les Souris

logo-boite-a-comptines

2 réflexions au sujet de « La semaine des Souris »

1. Ju

Bonjour !

Petite question sur la comptine des souris, as-tu un petit « air » pour la dire avec tes élèves ?
    Merci pour tout ce partage, je découvre ton blog depuis hier et il est…super ! Bravo !

Bonne journée

Ju

1. Aurélie Auteur de l’article

C’est une comptine récitée comme une poésie, sans mélodie. Mais rien n’empêche d’en inventer une ! 😉