Archives par étiquette : pluie

« Le goût de la pluie » de Laurent Moreau

Ce magnifique album est une ode à la pluie.

Laurent Moreau invite les lecteurs à célébrer les journées pluvieuses comme des fêtes. Il évoque avec simplicité mais de façon très poétique les épisodes pluvieux. J’aime beaucoup ses illustrations colorées et graphiques (d’ailleurs, je me suis inspirée d’une double-page pour une production d’élève dans ma classe).

Les gouaches de Laurent Moreau donnent envie de prendre le temps, de s’arrêter un moment dans la lecture avant de tourner la page… De contempler les dessins comme on peut contempler une averse de pluie.

Le goût de la pluie - Laurent Moreau - Hélium

Photo ci-dessus à gauche : @laurentmoreauillustration

Continuer la lecture

« Le nuage de Louise » de The Fan Brothers

Les Fan Brothers ont le don de proposer des albums éblouissants. Je suis déjà tombée plusieurs fois sous le charme, c’est en effet le troisième titre que je présente sur mon blog (après « Le Jardinier de la Nuit » et « Tombée du Ciel »).

Le talentueux duo se réinvente à chaque fois, tout en gardant les ingrédients de leur succès :  des histoires originales et de splendides illustrations. On retrouve dans ce nouveau bijou un univers particulier, celui de Louise qui part en promenade pour s’acheter un Nuage. Oui, un Nuage ! Le scénario prend donc une tournure fantastique.

Louise reçoit une notice avec différents conseils pour l’aider à bien s’occuper de son Nuage… qu’elle appelle Milo.  Continuer la lecture

« Le pique-nique après la pluie » de Corinne Delporte & Célia Molinari Sebastià

 

Voici l’histoire d’une famille Escargot qui tombe à pic en lecture offerte lorsqu’on travaille sur les escargots !

Tout commence joyeusement, par une belle matinée pluvieuse. La famille se prépare pour le premier pique-nique de la saison.

Les enfants, Margaux et Léo, sont très contents à l’idée de se balader tous ensemble : « Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! ».  Continuer la lecture

« Courons sous la pluie ! » de Stéphanie Demasse-Pottier & Cécile Becq

 

Cet album sent bon les averses d’été dans le sud de la France. L’histoire est toute simple : trois adultes, quatre enfants et un chien rentrent de la plage quand ils se font surprendre par la pluie.

Le texte tient en très peu de phrases et pourtant, les lecteurs se retrouvent plongés dans la scène, grâce aux magnifiques illustrations de Cécile Becq. On a l’impression de ressentir le soleil nous chauffer la peau puis la pluie nous rafraîchir. Continuer la lecture