Graphisme & bottes de pluie

Production en deux séances avec des MS/GS.

Séance n°1 : le fond à la gouache

Une feuille de format A3 ou demi-raisin est recouverte de gouache bleue avec deux outils : un rouleau pour les flaques d’eau de la partie inférieure, la tranche d’une vieille carte de fidélité pour les traits verticaux représentant la pluie en partie supérieure.

peinture pour la pluie

bottes de pluie à ouvrir en pdfSéance n°2 : graphisme décoratif et collage

Les élèves ont à disposition un répertoire de motifs graphiques. Ils décorent les deux bottes de pluie avec le motif de leur choix, au feutre fin. Pendant qu’un adulte découpe les bottes, les élèves complètent également un rectangle de papier coloré (ce rectangle est ensuite coupé en deux pour représenter les jambes).

Voici en pdf les bottes de pluie que j’ai photocopiées sur du papier jaune (deux paires de bottes par A4 / pour une production A3 ou demi-raisin).

Les élèves collent ensuite les différents éléments sur le fond réalisé lors de la première séance. Ils complètent leur production avec des arcs de cercle pour représenter les ronds d’eau dans les flaques, et éventuellement avec une phrase « il pleut ! » (en utilisant un marqueur indélébile bleu).

peinture, graphisme, flaques et bottes de pluie - MS/GS

bottes de pluie

6 réflexions sur « Graphisme & bottes de pluie »