Production d’élève : Sous la pluie / Sous le soleil

sous la pluie - sous le soleil

• Sous la pluie

Le fond a été réalisé en une séance avec différentes nuances de gouache bleue :

– pour réaliser la bande de nuages en haut de la feuille, les élèves ont utilisé des tampons en mousse.

– la pluie a été représentée sous forme de traits, comme dans l’illustration de référence de Laurent Moreau (à découvrir ci-dessous, elle est extraite de son album « Le goût de la pluie »). Pour obtenir ce rendu, les élèves ont trempé dans la gouache le côté plat de mes peignes à effet en plastique rigide.

Laurent Moreau - "Le goût de la pluie"

Illustration de référence : Laurent Moreau – Extraite de « Le goût de la pluie »

Aperçu de mon fichier « studio3 »

Les élèves ont également décoré une silhouette de bonhomme sur papier épais (au choix parmi quatre styles de silhouette différentes). Ils l’ont habillé avec des vêtements de pluie (bottes et ciré jaunes) puis l’ont collé sur leur production. Ils ont utilisé des feutres ainsi que des crayons de couleur « skin tones » pour la peau.

J’ai utilisé le logiciel Silhouette Studio pour créer un fichier avec des bonhommes à découper (j’ai prévu onze petits bonhommes par A4). Avoir une découpeuse est un vrai gain de temps pour ce style de projet. En un quart d’heure, tous les petits bonhommes nécessaires pour ma classe étaient prêts.

sous la pluie sous le soleil

Les productions de format A4 ont été affichées lors de la Grande Lessive du 19 octobre 2023 dont l’invitation était « Avec ou sans eau ? ». L’affichage était recto/verso : « sous la pluie » / « sous le soleil ».

• Sous le soleil

Album « Soleil » d’Anaïs Brunet

Pour cette production, les élèves ont découpé des bandes dans du papier fantaisie et du papier jaune. J’avais prévu les traits de découpe ainsi qu’un arc de cercle tracé au crayon sur la feuille jaune servant de fond. Les élèves ont pu de cette façon coller les rayons en suivant le tracé circulaire, puis ils ont collé le demi-disque doré par-dessus pour finaliser leur « demi-soleil ».

Les élèves ont à nouveau décoré un bonhomme sur papier épais (au choix parmi quatre styles de silhouette différents, comme pour la production précédente « sous la pluie »), en utilisant également des feutres et des crayons de couleur « skin tones » pour la peau.

sous le soleil