« Le pique-nique après la pluie » de Corinne Delporte & Célia Molinari Sebastià

 

Voici l’histoire d’une famille Escargot qui tombe à pic en lecture offerte lorsqu’on travaille sur les escargots !

Tout commence joyeusement, par une belle matinée pluvieuse. La famille se prépare pour le premier pique-nique de la saison.

Les enfants, Margaux et Léo, sont très contents à l’idée de se balader tous ensemble : « Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! ». 

Plic, ploc - la pluie n'arrête pas de tomber. La famille Escargot part faire le premier pique-nique de la saison - le pique-nique après la pluie

Dehors, l'averse bat son plein : c'est le moment idéal pour se mettre en route. - Le pique-nique après la pluie

Au moment d’étendre la nappe, grosse déception ! La pluie s’arrête et le temps s’annonce très ensoleillé. Le pique-nique devient incertain. La sortie risque fort d’être gâchée !

le pique-nique après la pluie - la famille escargot s'apprête à installer la nappe, quand soudain... une éclaircie apparaît !

Heureusement, un rebondissement va permettre à la famille de passer une belle journée malgré la météo capricieuse. L’histoire permet de montrer aux enfants que tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite et que ce n’est pas grave ! Face à une petite contrariété, on peut toujours choisir de prendre les choses avec le sourire et s’adapter. ❤

J’aime beaucoup cet album. Les illustrations sont colorées et attrayantes. Le texte permet aux enfants de s’identifier, avec les personnages représentant une famille classique (un papa, une maman, un garçon et une petite fille) et l’idée d’un moment partagé tous ensemble (la balade et le pique-nique). Je trouve très amusant le décalage qui est créé par rapport à la météo. Pluie et soleil sont loin d’être perçus de la même manière pour les escargots et les humains ^^ La compréhension de ces différences de points de vue peut être exploitée et faire l’objet d’une séance de langage avec les élèves.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 11,90€)
« Le pique-nique après la pluie » est un album écrit par Corinne Delporte
et illustré par Célia Molinari Sebastià. Il est paru au Québec en 2021
dans les livres « CrackBoom! », une division des éditions Chouette (1987) inc.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

2 réflexions sur « « Le pique-nique après la pluie » de Corinne Delporte & Célia Molinari Sebastià »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.