Les Fan Brothers ont le don de proposer des albums éblouissants. Je suis déjà tombée plusieurs fois sous le charme, c’est en effet le troisième titre que je présente sur mon blog (après « Le Jardinier de la Nuit » et « Tombée du Ciel »).
Le talentueux duo se réinvente à chaque fois, tout en gardant les ingrédients de leur succès : des histoires originales et de splendides illustrations. On retrouve dans ce nouveau bijou un univers particulier, celui de Louise qui part en promenade pour s’acheter un Nuage. Oui, un Nuage ! Le scénario prend donc une tournure fantastique.
Louise reçoit une notice avec différents conseils pour l’aider à bien s’occuper de son Nuage… qu’elle appelle Milo.
Les illustrations sont magnifiques, empreintes de poésie et même de magie (la texture cotonneuse du nuage est bluffante !). Avec une dominance de tons gris, les couleurs sont présentes par touches savamment dosées, comme le jaune pour l’arrosoir et les bottes de pluie.
Au fur et à mesure qu’on tourne les pages, Milo le nuage grandit et grossit, inexorablement. Louise doit se résoudre à le libérer. Ce n’est pas une décision facile à prendre, cela lui demande beaucoup de maturité et de sagesse. Comme un parent le ferait pour son enfant, Louise laisse son nuage prendre son envol. Cette histoire est insolite, et pourtant, elle véhicule un message universel sur l’évident besoin de Liberté.
Autres albums des Fan Brothers à découvrir sur le blog :
« Le Jardinier de la Nuit » | « Tombée du Ciel »
Référence de l’Album sur Amazon :
« Le Nuage de Louise » est un album des Fan Brothers (écrit par Eric Fan et illustré par Terry Fan). |