Production : Louise et son nuage

Cette production s’inspire de la première de couverture du livre « Le Nuage de Louise » des Fan Brothers (lien vers l’article), un album poétique que mes élèves ont beaucoup apprécié.

• étape 1 : Mes élèves ont dessiné Louise au crayon de mine sur une feuille blanche (je dessine devant eux et on réalise le dessin en détaillant chaque étape). Puis les vêtements sont colorés au feutre jaune ; le pantalon et la peau avec des crayons de couleur.

• étape 2 : Le fond est réalisé avec une feuille 24x32cm gris clair. Des lignes de boucles sont réalisées au feutre fin, en changeant de couleur pour chaque ligne.
  • étape 3 : Le découpage est réalisé par l’adulte. Les enfants encollent leur dessin et le positionnent sur leur feuille de fond.

• étape 4 : Des petits détails sont ajoutés une fois Louise collée sur la feuille de boucles : la ficelle du ballon-nuage au feutre fin noir et les cheveux au crayon de couleur ainsi qu’un cadre au feutre jaune (le même que celui utilisé pour colorier les vêtements de pluie).

La dernière touche qui donne du volume à la production : l’ajout du nuage. Il est prélevé dans de la mousse de rembourrage type ouate (lien d’affiliation Amazon – cette matière est bien plus pratique à travailler que le coton, ça s’effiloche moins, ça se modèle mieux et se colle mieux).

lien vers l’article concernant l’album « Le Nuage de Louise »

Référence de l’Album sur Amazon :

Le Nuage de Louise
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,90€)

« Le Nuage de Louise » est un album des Fan Brothers (écrit par Eric Fan et illustré par Terry Fan). Il est paru en 2022 aux éditions Little Urban dans sa version française (traduction de Véronique Mercier-Gallay). Le titre original s’intitule « Lizzy and the Cloud ».