« Le déclic » de Paule Battault & Marie Bretin

 

Cette histoire de Noël est originale et surprenante. En effet, elle donne l’occasion de réfléchir à l’importance d’une consommation éco-responsable en électricité, tout en restant à portée des enfants.

L’intrigue se passe dans une petite ville d’Angleterre et commence juste avant Noël. Les deux protagonistes, Lord Watt et Lady Ampère, vivent dans deux châteaux voisins. L’un commence à illuminer sa propriété, « clic », l’autre s’y met, « clic »… puis en découle une surenchère électrisante !

Le déclic - Lord Watt et Lady Ampère

Les décorations électriques s’accumulent de façon exagérée et non raisonnable. Cela met en évidence des problèmes liés à une surconsommation d’énergie, ainsi qu’une pollution lumineuse pour la faune nocturne (avec le hibou mécontent illustré).

le déclic - pollution lumineuse

L’histoire semble commencer de façon anodine, et pourtant, elle amène les lecteurs à s’interroger sur de graves conséquences environnementales. Cela donne une dimension très intéressante à ce conte de Noël.

L’album réserve de jolies surprises, comme l’inattendue teinte flashy utilisée par touches dans les magnifiques illustrations de Marie Bretin. Le titre « Le déclic » fait référence au déclic écologique ainsi qu’au déclic amoureux qui opèrent tous les deux en fin d’album. Entre le texte éclairé de l’auteure et les illustrations lumineuses de l’album, ce livre a de quoi nous éblouir ! ^^


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 16€)
« Le déclic » est un album écrit par Paule Battault, illustré par Marie Bretin,
paru en 2022 aux éditions de l’élan vert.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.