Lettre au Père Noël : enveloppes & timbres à scratcher

espaces à scénario

Le matériel que je vous présente ici a été bricolé pour la mise en place de l’espace « l’atelier des lutins » dans ma classe. Cet espace a été conçu par Mélanie Rambaud. Pour en savoir plus sur la préparation, les objectifs et le déroulement de l’activité pour les élèves, je vous invite à vous procurer son livre « Les espaces à scénario ». Ce concept révolutionne les « coins jeux » en les transformant en espaces. Les domaines fondamentaux y sont travaillés de façon concrète, avec du sens et beaucoup de motivation pour les élèves.

atelier des lutins - lettre au père Noël

J’ai préparé dix décors différents (bidouillés à partir d’illustrations provenant de Freepik ❤). Il faut préparer un document en format paysage, et un rectangle de format C5 (taille d’une enveloppe contenant du format A5 soit, 22,9cm sur 16,2cm). J’ai opté pour des enveloppes en plastique plutôt que des enveloppes en papier, en espérant qu’elles pourront être utilisées plus longtemps.

Timbres et enveloppes sont séparées. Ainsi, avant de « poster » leur enveloppe, les élèves placent eux-mêmes le timbre de leur choix, grâce à des pastilles adhésives qui se scratchent.

atelier des lutins - espace à scénario

Timbres - Atelier des lutins

 

Vous allez me prendre pour une « timbrée » (ahah ^^) mais j’ai aussi craqué pour une vraie boîte aux lettres métallique sur Amazon. Elle a l’avantage d’être bien solide, et elle s’ouvre avec une clef !

Dans l’atelier des lutins de ma classe, il y a donc une clef à disposition pour aller récupérer un courrier (j’ai prévu un gros porte-clé pour éviter d’égarer la clé, et au cas où, la boîte est vendue avec deux clefs).

J’espère que cet article donnera envie à certains collègues de découvrir « les espaces à scénario », un ouvrage pédagogique bien utile en maternelle.


(prix d’achat indicatif : 7,50€ les 10 enveloppes en plastique – 18,95€ la boîte aux lettres)

8 réflexions sur « Lettre au Père Noël : enveloppes & timbres à scratcher »

  1. Mélanie

    Superbes créations, j’aime beaucoup.

    Je ne comprends pas vraiment le problème sur le fait de les partager… C’est vraiment dommage. Ce n’est pas comme si vous partagiez les documents que Maitresse Mélanie a créés…

    Répondre
  2. Chabadou

    Super idée, merci ! En effet je suis un peu comme toi, je ne pense pas que ton partage aurait gêné la promotion et vente de sa méthode. Dans mon école, nous avons acheté la méthode complète (livre + matériel) et pourtant ton idée va m’être utile aussi ! Du coup je vais être obligé de préparer tout ça en plus !!!!! Merci en tout cas pour ta très bonne idée que se mariera parfaitement avec ce beau scénario de Maitresse Mélanie !!!

    Répondre
  3. Laura

    Magnifique !! Merci beaucoup pour ces idées ! Comme toi, j’ai acheté le superbe livre de Mélanie sans pouvoir acheter le coffret (mon banquier ferait trop les gros yeux ^^) alors vraiment merci pour les lutins !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.