« Mon enfant se prépare à écrire » de Joana Da Silva Groz

Voici un ouvrage de Joana Da Silva Groz, connue sur Instagram pour son compte @seveillernaturellement, un compte auquel je suis abonnée et que j’ai plaisir à suivre ! Joana poste pratiquement tous les jours, elle partage de nombreuses idées pour éveiller les enfants dans le respect de leur rythme. Ses propositions s’enrichissent aussi de son expérience en tant que professeure des écoles.

Ce livre se destine avant tout aux parents, d’où le titre qui a été retenu. Ce n’est pas un ouvrage pédagogique spécialisé mais il donne de bonnes bases et peut être utile aux enseignants de maternelle un peu perdus qui ne savent pas comment s’y prendre dans ce domaine. En effet, Joana a réuni plus de 100 activités ! 😉  

Le livre est organisé en différentes parties dans lesquelles Joana donne des repères théoriques (comme les étapes de développement du jeune enfant, relatives à sa motricité fine) et liste de nombreux conseils (par exemple, concernant la tenue du crayon ou du choix des lignages pour un premier cahier d’écriture cursive).

L’ouvrage ne se cantonne pas à un niveau donné. L’intérêt du livre est d’offrir une vision large des activités préparatoires à l’écriture, en couvrant toute la période de développement du petit enfant, de quelques mois de vie après sa naissance jusqu’à son entrée au CP. De nombreuses pistes d’activités possibles sont présentées pour chaque étape de la petite-enfance.

Les activités sont bien expliquées dans une mise en page aérée, avec de jolies photos permettant de comprendre en un coup d’œil l’action demandée pour l’enfant. Des repères indicatifs sont donnés pour l’âge. Certaines activités de motricité fine peuvent être proposées dès 4 mois environ (pour apprendre à saisir des objets avec la main puis à utiliser la pince pouce-index). L’autrice donne des variantes possibles et des conseils dans des encarts en bas de page.

En fin d’ouvrage, on retrouve des indications sur les supports d’écriture, comment faire découvrir un répertoire de motifs graphiques aux enfants, comment tracer les lettres capitales et les chiffres. Joana Da Silva Groz propose également une progression pour découvrir les lettres cursives qui prend en compte les graphismes associés à chaque lettre (par exemple, les lettres « e » et « l » sont étudiées après le motif graphique de la boucle).

Retour à la page récap’ pour « l’entrée dans la production d’écrits »


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15€)

« Mon enfant se prépare à écrire – 150 activités de manipulation et d’écriture »
est un ouvrage écrit par Joana Da Silva Groz.

Il est paru en 2022 aux éditions de l’Ecole Vivante.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.