Cet album pour les PS est paru chez Little Urban. Il met en scène des situations qui peuvent être source d’appréhension pour les enfants : se sentir perdu dans les rayons du supermarché, être proche des animaux du zoo, se baigner dans la mer et se faire surprendre par quelque chose qui chatouille les jambes, entendre le tonnerre…
Sauf que pour chaque situation, le petit garçon (narrateur) dit toujours : « Même pas peur ! Tu sais pourquoi ? »
Vous avez deviné ? C’est la présence rassurante de doudou-lapin qui aide à dédramatiser.
J’ai beaucoup aimé l’univers graphique de l’album, la typographie et les couleurs choisies, dans les tons gris avec des petites touches de rouge et de jaune qui égayent le tout.
Mes P’tits Fichiers en + :
Le personnage est habillé de différentes façons en fonction des situations de l’album. Ce support est donc une occasion de travailler sur les vêtements. J’ai fabriqué un petit jeu où il faut habiller le personnage en fonction de la situation où il se trouve.
Voici les éléments à plastifier qui permettent d’habiller le petit garçon de quatre façons :
Et voici les quatre cartes « situations » tirées de l’album qui correspondent aux différents habillages (on peut les découper… ou non, et dans ce cas, prévoir une petite flèche cartonnée à fixer au centre avec une attache parisienne, pour faire une sorte de « roue des situations » ) :
Enfin, voici un doudou-lapin redessiné en A4.
Edit : je rajoute un lien vers mon imagier général des vêtements, accessoires et chaussures.
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€
date de parution : mars 2018)