« Le Petit Chaperon Rouge » raconté par Jeanne & Baptiste

Cliquez pour une commande Amazon

« Les Contes de Jeanne & Baptiste » reprennent les contes traditionnels avec des petites touches de modernité, une bonne dose d’humour, et un challenge intéressant : une présentation sous forme poétique, uniquement en alexandrins. Le résultat est bluffant. Les auteurs se sont amusés avec les sonorités et les mots (challenge réussi : on se fait plaisir à lire à haute voix ♥ )

Ce titre a ici été illustré par Charles Berberian (qu’on retrouve habituellement dans le milieu de la BD). C’est une version détournée très sympathique à présenter aux MS/GS.

Contes de Jeanne & Baptiste - Le Petit Chaperon Rouge

Le texte comprend certaines difficultés de compréhension pour les élèves, je ne vous le cache pas. Petit extrait pour se rendre compte :

« Dès qu’elle se faufilait au-delà du perron,
Toujours elle enfilait son fameux chaperon.
D’un velours écarlate, il se voyait de loin.
Flashy, couleur tomate, comme les fesses d’un babouin ! »

Pourtant, je vous recommande cet album, ne serait-ce que pour éveiller les oreilles de nos petits élèves à la musicalité d’un texte. Et puis, la trame du conte traditionnel est respectée.

Chaque double-page est construite comme celle présentée ci-dessus. Une petite illustration et le texte sur la page de gauche à fond rouge (avec deux à huit vers au maximum) ; une illustration pleine page à droite. Je trouve la répartition texte/images judicieuse pour maintenir l’attention des élèves.

Conclusion : je crois bien que je vais craquer sur d’autres titres de cette collection parue chez Gründ… Je ne manquerai pas de faire de nouveaux articles si c’est le cas et que j’ai un peu de temps ! 😉

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,95€ par titre)

Pour en savoir un peu plus sur la collection « Les Contes de Jeanne & Baptiste » : C’est un bien joli défi lancé par deux amis qui ne baignaient pas dans l’univers des albums jeunesse mais que vous connaissez probablement déjà de nom : Jeanne Cherhal (chanteuse) & Baptiste Vignol (écrivain).

4 réflexions sur « « Le Petit Chaperon Rouge » raconté par Jeanne & Baptiste »

1. elodie

Super trouvaille en effet cette collection (en plus j’adore Jeanne Cherhal) !
    En pleine recherche pour un projet contes en MS/GS, Je viens de découvrir votre très chouette blog!
    Merci et Bel été ! ;)))

Elodie 33

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Cette collection est chouette et c’est un plaisir de partager mes trouvailles. Merci Tot pour tes messages ❤