« Les P’tits dormeurs » de Françoise Laurent & Chloé du Colombier

Cet album documentaire fait partie de la collection Éveil Nature des éditions du Ricochet, une collection parfaitement adaptée pour les élèves de cycle 1.

Ce titre met en avant le comportement des animaux pendant la saison hivernale pour s’adapter à leur milieu et affronter le froid.

Il est donc question d’hibernation mais pas seulement. Les auteurs expliquent également l’hivernation (la semi-hibernation) des omnivores comme pour l’ours brun. 

Les animaux hibernants : les p'tits dormeurs

Le texte est clair et intéressant, avec de jolies illustrations et des anecdotes qui retiennent l’intérêt des enfants (comme cette petite grenouille des bois capable de geler complètement lors des épisodes de grand froid !).

 

Voici les animaux cités dans l’album : la marmotte, l’écureuil, le loir, le hérisson, la chauve-souris, le lézard, la tortue, l’ours brun, le blaireau, le castor et le raton-laveur.

Les P'tits dormeurs : l'hérisson

Cet album rejoint sans hésiter la bibliothèque de classe, pour une mise en réseau à propos de la saison de l’hiver. Il peut être complété par « Les P’tits voyageurs » pour évoquer la stratégie des oiseaux migrateurs. Et pour aborder l’acclimatation (comme pour le renard arctique qui a un pelage variable avec une fourrure brune ou blanche selon les saisons), peut-être qu’elle fera l’objet d’un prochain titre ?


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,50€)
« Les P’tits dormeurs » est un album écrit par Françoise Laurent, illustré par Chloé du Colombier
et paru en 2015 aux éditions du Ricochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.