Les jeux de Dobble

Le Dobble est un jeu de société malin qui repose sur un concept génial !

Entre deux cartes de jeu, il y a toujours un unique symbole en commun. Les joueurs doivent repérer ce symbole identique entre deux cartes.

Le Dobble est donc un jeu de discrimination visuelle, qui demande concentration et rapidité, mais il est aussi un support de langage. Les joueurs doivent en effet citer à voix haute le symbole commun qu’ils viennent de découvrir.

Dobble classique

Version « classique » du Dobble avec 8 symboles par carte

Pour construire les cartes de jeu, l’auteur Denis Blanchot a appliqué un principe mathématique assez complexe (très bien expliqué par Bernard Gisin sur son site). Jacques Cottereau avait déjà utilisé ce principe pour en faire un jeu avant lui et ils se sont donc associés. Le premier jeu de Dobble est commercialisé par Play Factory en 2009. Le jeu est ensuite repris par les éditions Asmodee en 2015.

Dobble Kids

Version « kids » du Dobble avec 6 symboles par carte

Dans la première version qui est parue, la « classique », le jeu comporte 55 cartes et 8 symboles par carte. Pour commencer à jouer (en fin de PS ou en MS), on peut préférer les versions « kids », avec une trentaine de cartes et seulement 6 symboles par carte.

Il y a différentes façons de jouer… Les règles officielles proposent 5 mini-jeux possibles, et on trouve même d’autres règles de jeux additionnels. En classe, j’aime proposer la version « tour infernale » : toutes les cartes sont regroupées en tas entre deux joueurs, et chaque joueur commence avec une seule carte devant lui. On compte à la fin du jeu celui qui a gagné le plus de cartes.

Depuis la première commercialisation du jeu, il y a eu de nombreuses variantes créées, dans des thématiques très diversifiées : Animaux, Harry Potter, Gourmandises, Contes, Pâques, Disney… On trouve même des versions Breizh et Hollywood !

Dobble 1 2 3

Dans les classes de maternelle, on privilégiera le Dobble 1 2 3 (pour apprendre à reconnaître et à nommer chiffres et formes géométriques), celui des animaux et le Dobble XXL (qui permet de jouer en salle de motricité ou en extérieur).

J’ai aussi bidouillé quelques versions maison, spécifiquement utilisées avec les élèves pour mobiliser le langage. Je les partage en pdf  sur mon blog (à imprimer pour un usage privé ou en classe) :
le Dobble des Alphas
le Dobble de l’alphabet


Les jeux de Dobble sont commercialisés par le groupe Asmodee.
Voici le lien du site officiel Dobble Game.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.