Conduire l’enseignement de la conscience phonologique fait partie de nos missions en maternelle, en travaillant progressivement sur les mots, les syllabes (orales) puis les phonèmes.
Il faut proposer des activités courtes et fréquentes qui vont mobiliser l’écoute active de nos élèves.
Voici une sélection d’albums qui participent à développer les habiletés phonologiques des enfants tout en s’amusant !
phono
« Une lettre, ça change tout ! »
un album qui nous fait jouer avec les mots et les sons, en ne changeant qu’une seule lettre
sapin / lapin
gilet / filet
« La tondeuse à glaçons et autres objets qui n’existent pas »
Un chapeau de sable / des lunettes de sommeil / un râteau d’anniversaire…
Un catalogue de 50 objets qui n’existent pas et qui jouent avec les sons. Avec les superbes dessins de Thomas Baas.
Un mouton-bouton ?
Un chameau-chapeau ?
Bienvenue au bazar bizarre imaginé par Jean Lecointre !
Il était une fois une fille tout de rouge vêtue appelée le Petit Cha…
Le petit Chat Botté !
Un album où les phrases ne se poursuivent pas comme on l’anticipe ^^
re/quin + ca/nard = re/nard
ba/lai + châ/teau = ba/teau
30 mots à combiner pour former 15 mots surprises !
un cachalot + un loup = un cachaloup
un chat + une abeille = un chabeille
Cinq animaux rigolos à découvrir, et d’autres à inventer pour les élèves !
papa / papi / pipi / pita / tata / tarot / rôti / tira / râpa / passa…
Les pages s’enchaînent à la manière de la comptine des trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits cha-cha-cha, chapeau de paille, chapeau de paille, chapeau de paille…
un album très amusant pour jouer avec le phonème [u] (ou)
On découvre une poule, une poule qui se met en boule. « Mais une poule en boule, ça ne roule pas. Sauf quand ça penche. Une poule en boule, ça roule. »
un outil des éditions Retz pour comprendre le principe syllabique en jouant avec les syllabes orales
Le support-chevalet contient 24 animaux bisyllabiques