Syllabozoo – version 2022

Les éditions Retz ont publié le « Syllabozoo » d’André Ouzoulias en 2010. Ce support regroupe des animaux coupés en deux parties, à associer pour créer des animaux chimériques. Un concept ingénieux qui permet aux enfants de comprendre le principe syllabique dans la construction des mots et de jouer avec les syllabes orales !

Les éditions Retz viennent de publier une seconde version de cet outil toujours autant prisé dans les classes de GS/CP.

Voici donc le « Syllabozoo 2 », qui a été mis à jour par Antoine Fetet (co-auteur de la méthode CLÉO), avec de nouvelles illustrations signées Émilie Graebling.

– Présentation du matériel

Syllabozoo 2 - COVAL

Le « Syllabozoo 2 » comprend :
– un support-chevalet bien pratique qui peut être facilement installé en position debout sur une table
– 24 fiches animaux cartonnées, découpées verticalement en deux parties (tous les animaux sont bisyllabiques) et reliées avec des spirales
– quatre caches cartonnés épais qui permettent de masquer sélectivement certaines parties des fiches
– trois posters qui servent de référentiel aux élèves (8 animaux représentés par poster), avec un recto en lettres scriptes et un verso en lettres capitales
– un guide pédagogique détaillant des activités à mettre en place avec les élèves

les posters du syllabozoo 2 - Retz

Utilisation des posters en classe

Des planches avec les animaux sont disponibles à la fin du guide pour préparer des cartes de jeux complémentaires.

– Tâches envisageables avec ce matériel

Pour que les élèves soient capables de réussir les tâches proposées avec le Syllabozoo, ils doivent déjà avoir été habitués préalablement à manipuler les syllabes orales (segmenter les mots, dénombrer les syllabes, jouer avec les syllabes…). Les élèves doivent également apprendre à dénommer les animaux représentés (il est conseillé dans le guide pédagogique d’introduire les animaux 8 par 8, poster par poster, de façon progressive).

Le Syllabozoo permet de proposer différentes tâches aux élèves à l’aide des caches cartonnés : des situations de lecture ainsi que des situations d’écriture.

Syllabozoo 2 - CAMI Dans les situations de lecture, les illustrations sont masquées et le texte au-dessus reste visible. Les élèves peuvent utiliser les posters en référence pour résoudre les problèmes de lecture. La vérification est faite en découvrant les illustrations.

Syllabozoo 2 - CAMI

Les situations d’écriture sont proposées bien plus tard, sans précipitation, une fois que les enfants sont à l’aise avec le dispositif et performants dans la tâche de lecture des animaux. Les élèves doivent maintenant trouver comment écrire le nom de l’animal illustré en lettres capitales (activité à proposer avec des ardoises individuelles) avec l’aide des posters référentiels. La vérification se fait en découvrant le texte.

Les situations d’écriture avec le Syllabozoo sont intéressantes mais doivent être complétées par d’autres situations de production (élaborées en s’aidant de l’ouvrage « Réussir son entrée en production d’écrits » par exemple).

– Quelles différences entre les versions de 2010 et de 2022 ?

Le Syllabozoo a fait peau neuve, et peut-être que certains enseignants qui lisent cet article se demandent en quoi ? Le bestiaire comporte 24 animaux dans les deux versions. 18 animaux sont communs, 6 animaux sont propres à une seule version. Cependant, les illustrations sont graphiquement très différentes entre les deux versions. La première parution a été illustrée par Loïc Méhée tandis que la nouvelle version est illustrée par Émilie Graebling.

Voici une liste comparative des animaux présents (les animaux communs aux deux versions sont en noir au centre) :
liste des animaux du syllabozoo

Les animaux choisis pour le Syllabozoo permettent de faire des associations dont certaines correspondent à des mots de notre langue : « co-ton », « cor-don », « co-quin »… Quelques curiosités amusantes pour les élèves peuvent aussi être présentées : « tor-tor », « pin-pin », « co-pin »… ou encore le « re-nard » à tête de requin et queue de canard (attention toutefois ^^ parmi les 552 chimères possibles, on peut aussi former le « co-nard » et le « pi-nard » !)

Syllabozoo est un outil pédagogique qui facilite l’accès au principe syllabique et au principe alphabétique. Son gros point fort, c’est qu’il se présente de façon très attrayante pour les élèves ! Et quoi de mieux que de développer des compétences en s’amusant ?!? ^^

Syllabozoo 2 - Retz
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 53€)

« Syllabozoo 2 » est un outil pédagogique créé par André Ouzoulias et Antoine Fetet,
illustré par Émilie Graebling. Il est paru en 2022 aux éditions Retz.