« Le cachaloup » de Julien Baer & Léa Maupetit

Voici un album amusant qui joue avec les mots et les sonorités. Le concept du cachaloup, un peu comme celui du Syllabozoo, consiste à prendre deux noms d’animaux et à les fusionner en un seul. Cela invite les élèves à un exercice intéressant de langage dans lequel on leur demande de combiner des mots connus pour créer de nouveaux mots fantaisistes. Cet album est une belle entrée en matière pour donner envie aux enfants de jouer à leur tour avec les mots. La couverture et le titre de l’album révèlent la première invention du livre : le cachaloup.

« Le cachalot aime l’océan. Le loup fait peur évidemment. Mais qui fait peur tout en nageant ? Le cachaloup tout simplement ! »

cachalot + loup = cachaloup

L’album présente ainsi, à la manière d’une comptine, cinq animaux amusants : le cachaloup (cachalot / loup), le chabeille (chat / abeille), la sourinocéros (souris / rhinocéros), le ouistitigre (ouistiti / tigre) et l’anacondane (anaconda / âne).

Les illustrations sont colorées et joyeuses.

Dans la dernière double-page, blanche, le jeune lecteur est invité : « Et toi, peux-tu me dessiner un chienpanzé ? »

L’autre avantage de cet album, c’est son format tout-carton avec ses pages robustes aux coins arrondis.

Référence de l’Album sur Amazon :

Le cachaloup - Julien Baer - Léa Maupetit
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 10€)

« Le cachaloup » est un album écrit par Julien Baer et illustré par Léa Maupetit.
Il est paru en 2019 aux éditions de l’école des loisirs dans la collection Loulou & Cie.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.