« De papa à maman » de Delphine Chedru

Cet album ressemble à un imagier. Sur chaque page, on retrouve une grande illustration et un mot associé.

Mais cet album est avant tout un chouette support pour jouer avec les syllabes et travailler le lien oral-écrit avec les GS.

En effet, les pages s’enchaînent à la manière de la chanson des « trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats, chats, chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille, d’paille, d’paille… ».

Papa / papi / pipi / pita / tata / tarot / rôti / tira / râpa / passa / salsa / sali / lilas / lasso / sofa…

de papa à maman - papa / papi / pipi / pita / tata

Les mots, composés pour la plupart de deux syllabes, s’enchaînent comme une comptine. Chaque nouveau mot reprend la dernière syllabe du mot précédent. Les mots sont écrits de façon bicolore, avec des lettres noires pour la syllabe initiale et des lettres rouges pour la suite.

de papa à maman - tarot / rôti

« De papa à maman », parce que l’album commence par le mot « papa » pour arriver au mot « maman ». Les mots continuent de s’enchaîner jusqu’à revenir au mot « papa », qui débute et clôture donc l’album. Certains mots peuvent s’avérer compliqués pour les jeunes lecteurs mais ils peuvent facilement être expliqués grâce aux illustrations (comme titan, pita, iodé, verrou…). D’autres sont des verbes conjugués (tira, passa, galopa…). (remarque : farci est malheureusement écrit farçi, j’espère que cette erreur sera corrigée en cas de retirage.)

de papa à maman - puma / maman

Il y a un fil rouge phonologique entre chaque image. La bonne idée de Delphine Chedru est d’avoir également ajouté des liens visuels, ce qui donne à l’album une dimension ludique qui plaît aux enfants. Par exemple, sur la double-page puma / maman en photo juste au-dessus, j’ai fléché l’élément commun à trouver sur les deux pages, c’est un insecte.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)
« De papa à maman » est un album écrit et illustré par Delphine Chedru.
Il est paru en 2021 aux éditions Sarbacane.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.