« Il était une fois… » de Philippe Jalbert

 

Philippe Jalbert est l’auteur d’une collection d’albums dans lesquels il s’amuse à raconter des histoires traditionnelles de façon inattendue et complètement farfelue. 

Début de "Il était une fois un roi et une rei..."

Début de « Il était une fois un roi et une rei… »

Début de "Il était une fois le petit chaperon rou..."

Début de « Il était une fois le petit chaperon rou… »

Dans chaque album, l’auteur joue avec les mots en s’appuyant sur leur découpage en syllabes. Chaque page s’arrête après la première syllabe d’un mot… et lorsqu’on tourne la page, le mot en entier est différent du mot attendu, pour le plus grand plaisir des enfants ! « Mais c’est n’importe quoi, cette histoire. » ^^

Les enseignants apprécient l’exploitation intéressante qui en découle en langage. Chaque album peut en effet être utilisé comme support d’un travail de production en classe : les élèves cherchent d’autres mots possibles que l’auteur aurait pu choisir et illustrer.

Pour chaque titre, l’histoire s’enchaîne avec six ou sept mots surprenants, illustrés sur fond blanc, jusqu’à un encart coloré qui vient stopper le déroulement.

il était une fois

L’histoire reprend alors depuis le début, avec les bons mots cette fois-ci, ou presque ! En effet, l’auteur s’accorde encore quelques digressions avant de clôturer l’album.

il était une fois... philippe jalbert


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,90€)
« Il était une fois… » est une collection d’albums écrits et illustrés par Philippe Jalbert.
Le premier titre est paru en 2020, le deuxième en 2021, aux éditions Seuil Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.