« Deux mots pour un autre » de Valérie Yagoubi & Agnès Audras

Les auteurs jouent avec les mots pour ce livre-jeu qui convient parfaitement aux élèves de grande section, en phonologie !

On prend la syllabe d’attaque d’un premier mot, et en l’associant à la syllabe finale d’un deuxième mot, on obtient un troisième mot, révélé aux lecteurs en tournant la page.

Ce nouveau mot formé peut aussi être trouvé grâce à un indice donné à l’aide d’une petite devinette (qu’on peut révéler ou non aux élèves selon leur capacité de déduction). Par exemple : « Avec un bout de requin et un bout de canard, j’ai le pelage roux et je glapis. »

deux mots pour un autre - requin + canard = renard

deux mots pour un autre - balai + château = bateau

En tout, il y a 30 mots à combiner pour former 15 nouveaux mots.

deux mots pour un autre - castor + raquette = casquette

Sur un principe un peu différent, mais tout aussi intéressant pour les élèves de grande section, les auteurs ont aussi fait paraître « Une lettre, ça change tout ! » et « Méli-mélo de mots ».

Référence de l’Album sur Amazon :

Deux mots pour un autre

« Deux mots pour un autre » est un album écrit par Valérie Yagoubi et illustré par Agnès Audras. Il est paru en 2019 aux éditions du Seuil (Seuil Jeunesse).