La mallette Anim’Histoires des éditions Retz

Cette mallette pédagogique est un excellent moyen de contribuer au développement du langage oral chez les élèves de maternelle.

Anim Histoires permet en effet aux enfants de raconter des petites histoires avec un support qui leur plaît beaucoup et qui change des albums de jeunesse fréquemment utilisés en classe.

Chaque histoire se passe dans un décor particulier, affiché à l’aide d’un grand poster qui s’anime avec des éléments mobiles à manipuler.

Les compétences langagières visées sont principalement enrichir le lexique et améliorer la syntaxe dans les phrases produites à l’oral. Les histoires choisies donnent aussi des occasions de travailler sur la compréhension, en réfléchissant notamment à des aspects chronologiques et des liens de cause à effet dans le déroulement de la trame narrative.

Et surtout, tous ces objectifs pédagogiques sont travaillés dans l’enthousiasme et la bonne humeur, grâce à une démarche originale (les élèves doivent fermer les yeux avant de découvrir chaque étape de l’histoire et ils apprécient cet effet de suspense ! ^^) et grâce à un matériel très agréable, joliment illustré.

matériel de la mallette Anim Histoires

contenu de la mallette Anim Histoires

Le seul bémol, c’est que les figurines sont sur du papier épais. Ça aurait été quand même plus pratique qu’elles soient imprimées sur des feuilles magnétiques. C’est dommage, il faut se débrouiller pour pouvoir les fixer en ajoutant des aimants adhésifs ou de la pâte adhésive…

Le guide pédagogique détaille six histoires à proposer à partir du matériel de la mallette. Toutes les histoires sont ancrées dans le réel et se passent dans des environnements familiers pour les enfants.

Pour m’y retrouver parmi les 74 figurines et les 96 cartes de vocabulaire, j’ai utilisé sept petits sachets zippés, un pour chaque histoire et un pour les cartes qui sont utilisées dans plusieurs histoires.

Les six histoires sont indépendantes les unes des autres, toutefois, chaque séquence se déroule de la même manière, en quatre séances de 20 à 30 minutes :
séance n°1 : pour découvrir et consolider le vocabulaire utilisé dans l’histoire
séance n°2 : pour découvrir le décor et quelques figurines à placer sur le poster pour contextualiser l’histoire
séance n°3 : pour raconter l’histoire
séance n°4 : pour reconstruire l’histoire et travailler la chronologie

On peut prévoir une séance supplémentaire pour laisser les élèves inventer d’autres déroulements possibles à partir des figurines disponibles.

L’éditeur a publié une vidéo filmée en classe qui donne une idée assez précise du déroulement des séances :

Dans l’idéal, les séances sont menées avec des petits groupes d’élèves, en atelier de langage, ou pendant des temps de décloisonnement.

Voici quelques détails supplémentaires à partir de la séquence « Visite au zoo ! » :

Pour la séance n°1, 17 cartes-images peuvent être présentées aux élèves. Le guide prévoit pour chaque histoire une liste de mots communs à tous les niveaux et une liste de mots supplémentaires pour les MS/GS. Les cartes présentent des noms mais aussi des verbes et des adjectifs. Plusieurs petits jeux au choix vont aider les élèves à mémoriser les mots (jeu de mémory, loto, jeu de kim…).

Anim histoires - Retz - Visite au zoo !

Etape 2 et étape 7 de la « visite au zoo ! »

Le poster aimanté au tableau fait son petit effet (avec mon tableau triptyque à volets, j’ai plein de « waaaaou » lorsque le décor est révélé). Les élèves adorent découvrir l’histoire en cachant leurs yeux entre chaque étape. Ils apprécient tout autant de reconstruire l’histoire la séance suivante en manipulant les éléments eux-mêmes au tableau (d’où la nécessité de travailler en petit groupe). Le guide pédagogique est bien organisé et détaille comme il faut chaque séance. Je le trouve clair dans sa mise en page, ce qui permet de s’y retrouver facilement tout en menant sa séance en classe.

Anim Histoires de Retz - figurines de la visite au zoo

les douze figurines utilisées pour l’histoire de la « visite au zoo ! »

J’ai découvert Anim Histoires il y a quelques mois avec sa réédition et sa mise en avant dans le catalogue de l’éditeur, pourtant, la mallette existe déjà depuis 2012. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas l’oublier dans un coin. Entre la pertinence du support pour travailler le langage oral et l’exaltation des élèves, Anim’Histoires a sa place dans mes programmations. ❤

Anim Histoires des éditions Retz
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 59€)

La mallette Anim Histoires a été conçue par Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger, avec les illustrations de Malorie Laisne. Elle est parue en 2012 chez Retz et a été rééditée en 2020.

2 réflexions sur « La mallette Anim’Histoires des éditions Retz »

1. Morisset

Bonjour,
    Merci pour cette vidéo et les explications qui m’aident bien car j’occuper un poste de RASED depuis peu et j’ai trouvé cette superbe mallette dans le placard de l’école mais le guide de pédagogique est introuvable. Savez-vous si je peux le retrouver à télécharger en ligne?

C’est un superbe matériel que j’ai plaisir à réutiliser chaque année. Mais en effet, ce n’est pas possible de mener les séances sans le guide (la trame de l’histoire avec les étapes est indispensable). Ca vaut le coup de contacter Retz pour voir si tu peux récupérer le guide en version numérique. 😉