« 11 histoires pour une année de langage en Grande Section »

Ce guide pratique vise à faire progresser les élèves de grande section dans leurs apprentissages du langage oral, en offrant onze séquences « clé en main » qui permettent aux enfants de raconter, expliquer, faire des hypothèses…

La démarche didactique se base sur la « pédagogie de l’écoute » (Pierre Péroz a publié un ouvrage pédagogique en 2018 à ce sujet). « Et si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire ? » On retrouve un rappel synthétique concernant les choix pédagogiques des auteurs et la conduite des séances de langage en pédagogie de l’écoute : laisser le temps aux élèves de réfléchir et de construire leurs interventions, permettre aux élèves de répéter ou reformuler ce qui a déjà été dit, l’importance des questions formulées par l’enseignant(e) qui doivent rester ouvertes…

Les onze histoires choisies pour cet ouvrage sont des textes narratifs sans illustrations. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de me procurer cet ouvrage. Je faisais trop rarement écouter des textes sans aucun support visuel à mes élèves alors que cela fait partie des attentes du programme : « comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu ». Il est tout de même possible d’utiliser ponctuellement quelques images pendant les séances, pour donner une représentation de mots-référents que les élèves ne connaissent pas.

Les textes sélectionnés sont des histoires traditionnelles provenant de différentes cultures. Chaque histoire donne lieu à une séquence didactique avec des moments de lecture par l’enseignant(e), des séances de langage (avec restitution, compréhension et interprétation du texte par les élèves) et des séances décrochées (avec explication du lexique et retour sur les difficultés rencontrées). Chaque texte est découpé en plusieurs épisodes et est étudié pendant plusieurs semaines.

Pour vous faire une idée plus précise du contenu, vous pouvez accéder à la première séquence, « Machenka et l’ours », disponible en ligne sur le site Hachette.

Je vous partage ma programmation établie à partir de l’ouvrage :

télécharger :

petit-logo-bambou Programmation en Langage Oral pour les GS  (pdf)

Il est proposé dans l’ouvrage d’enregistrer les épisodes afin que les élèves aient accès aux histoires à d’autres moments de la journée, en autonomie. J’ai commencé mes enregistrements avec Bookinou. Et j’en suis venue à préparer des étiquettes pour « matérialiser » chaque épisode. Je ne sais pas si les auteurs valideraient mon idée, puisque j’amène une illustration, mais cela m’a semblé plus simple pour s’y retrouver (pour les élèves et pour moi ^^) parmi tous les supports que je suis amenée à utiliser en écoute avec Bookinou.

11 histoires pour une année de langage en grande section et Bookinouétiquettes pour les épisodes - 11 histoires pour une année de langage en grande section

Je vous partage donc mes étiquettes de l’année, matérialisant tous les épisodes du livre. J’ai également prévu un affichage A5 par histoire, à aimanter au tableau au début de chaque séance, pour que les élèves fassent le lien entre les séances de langage et les cartes Bookinou.

télécharger :

petit-logo-bambou Petites cartes pour chaque Épisode  (pdf)

petit-logo-bambou Affichage A5 pour chaque Histoire  (pdf)

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 23,90€)
« 11 histoires pour une année de langage » est un ouvrage pédagogique écrit par
Pierre Péroz et Mireille Delaborde, paru en 2020 pour la Grande Section et
en 2021 pour la Moyenne Section, aux éditions Hachette Éducation.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

2 réflexions sur « « 11 histoires pour une année de langage en Grande Section » »

1. JARDIN

Bonjour
    Je viens tout juste de découvrir de manuel (je viens de changer de niveau suite à une ouverture de classe dans mon école) : je voulais savoir s’il était possible d’avoir accès à tes fichiers audio ?
    Merci par avance de ta réponse

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Bonjour,

Merci pour ton message. Je n’ai pas prévu de partager mes enregistrements, par respect pour les auteurs de l’ouvrage. 😉