Les Zoogotos : pour apprendre les lettres scriptes et les faire chanter !

Les Zoogotos sont des animaux qui aident les enfants à mémoriser les lettres scriptes. Ils ont en effet la forme de la première lettre de l’animal qu’ils représentent. Les Zoogotos favorisent aussi l’association graphème/phonème de façon ingénieuse !

Tout est très bien pensé dans la conception de cet univers, je suis conquise et j’ai hâte de le mettre en pratique dans ma classe avec les GS. Les Zoogotos proviennent de l’imagination de Cécile de Vigan (PEMF en maternelle) et de Sophie Bachelin. Ils sont nés grâce au travail graphique pointilleux de Aymeric et Léo-Paul de Vigan.

Dans le zoo des Zoogotos, il y a évidemment beaucoup d’animaux ! Mais on trouve également deux autres personnages : Eugène (e), le soigneur, « heureux de s’occuper d’eux » ainsi que Ève (è), la vétérinaire « qui s’inquiète du bien-être des bêtes ». Les Zoogotos sont identifiés avec un prénom (comme Étienne, l’éléphant ci-dessus), ils représentent cependant des animaux bien réels. J’aime beaucoup cette idée d’associer les lettres à des animaux présents dans la Nature et à des fiches documentaires pour en apprendre davantage sur chaque espèce rencontrée.

La découverte des animaux se fait petit à petit avec Eugène et Ève. Les enfants apprivoisent des Zoogotos qui correspondent à des animaux bien connus mais aussi à d’autres qui le sont beaucoup moins (comme l’unau, le nandou ou l’ibis). Cela suscite leur curiosité, l’apport documentaire est un vrai « plus » dans cet univers attrayant et ludique !

Pour chaque association graphème/phonème, on trouve un personnage avec un prénom, un animal, une figurine animale qui se calque sur le graphème en script ainsi qu’un virelangue. On peut aussi compléter par une approche kinesthésique avec l’apprentissage du geste Borel-Maisonny se rapportant au phonème étudié (une super affiche réunissant les gestes et les zoogotos est disponible).

Il y a en tout 34 figurines à découvrir. En effet, une lettre peut produire plusieurs sons selon le contexte. Les autrices ont eu l’excellente idée de prévoir deux Zoogotos pour le G (Gabie la guêpe et Gisèle la girafe), deux Zoogotos pour le C (Cristiano le crabe et Cyril le cygne), ainsi que trois Zoogotos se référant à des digrammes fréquents (Oumar l’OUrs, Oisilla l’OIe et Charlot le CHien). Elles ont également choisi de distinguer le [O] (O fermé) du [Ɔ] (O ouvert) avec ces deux binômes : Odette et Ophélie les otaries ; Orphée et Oriane les orques. Génial, non ?!? Sans oublier Anastasia l’anaconda qui, grâce à sa souplesse, prend deux formes différentes : les deux tracés possibles du a en script. Et SuZie la souris : parfois, elle zozote, quand elle est placée entre deux voyelles.

les trois Zoogotos pour le son [k] : Cristiano le crabe, Karl le koudou et Qurly le quokka

les trois Zoogotos pour le son [k] : Cristiano le crabe, Karl le koudou et Qurly le quokka

Les virelangues qui accompagnent les Zoogotos permettent de renforcer la conscience phonémique. Exemple pour le [m] : « Matt le millepatte aime manger des pommes : miam ! ».

Au niveau de la progression, il est suggéré de commencer par les voyelles, puis les consonnes fricatives avant de passer aux consonnes occlusives. À titre indicatif, nous commencerons dans ma classe par Eugène et les sons-voyelles. Puis j’ai prévu de poursuivre par les sons : [m], [r], [b], [s], [l], [v], [t], [d], [k], [n], [ch], [f] (j’utilise en parallèle la méthode Venot).

Présentation du coffret de figurines

Coffret de 43 figurines Zoogotos (lien vers la fiche produit)

Les figurines sont imprimées sur du carton épais pelliculé. On trouve la panoplie des 34 figurines existantes ainsi que quelques doublons (2 A pour les deux tracés en script, 2 E, 2 É, 2 I, 2 L, 2 N, 2 R, 2 S et 2 T) ce qui est bien pratique pour écrire certains mots. Le verso des figurines est coloré comme le fond de la lettre, on y trouve le prénom et le nom de l’animal correspondant.

On peut facilement rendre les figurines magnétiques pour une utilisation au tableau en ajoutant un morceau de scotch magnétique au verso.

 

Présentation de l’album « La chasse aux sons des Zoogotos »

"La chasse aux sons des Zoogotos" pour se préparer à la lecture en s'amusant

« La chasse aux sons » (lien vers la fiche produit)

L’album de « la chasse aux sons » permet de partir à la découverte des Zoogotos tout en travaillant la conscience phonologique. Pour chaque double-page, on trouve du côté droit le graphème et le personnage mis en avant ainsi qu’un petit texte à dire aux enfants.

Par exemple, pour le [z] : « La lettre z fait chanter le son [z] comme dans zèbre », le virelangue du personnage est également écrit.

étoiles, hélicoptère, écharpe, téléphone, clés, béret, fumée, rocher, palmier, fusée, scarabée…

Du côté gauche de la double-page, un grand décor permet de partir en chasse d’un son en particulier. Il y a de nombreux détails illustrés, dont certains sont des pièges dans ce « cherche et trouve » phonologique. Des éléments de réponse sont répertoriés en bas de page.

La hyène, qui ne fait chanter aucun son, clôture ce bel album.

 

Présentation des ressources sur le site

réglette avec les trois écritures et les Zoogotos

Les Zoogotos, ce n’est pas qu’un coffret de figurines et un album. C’est tout un package d’outils numériques disponibles sur leur site. Par exemple, des vidéos très qualitatives sont disponibles pour chaque personnage. Certaines ressources sont par ailleurs disponibles en ligne gratuitement, comme les fiches documentaires des animaux. Différents ateliers à fabriquer sont à télécharger (loto des sons, dominos, jeu de dobble…).

Aymeric, concepteur graphique, met en forme vos idées !

Le concepteur graphique des Zoogotos, Aymeric de Vigan, recueille les propositions d’activités des enseignants dans la partie « blog » du site. C’est ainsi qu’a été réalisé le jeu de mémory des Zoogotos. 😉

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Je suis enthousiaste à l’idée de tester très vite les Zoogotos avec mes élèves de GS. Ma mise en pratique va débuter à la rentrée de janvier. Je pense faire un retour sur cet article en fin d’année scolaire pour vous partager mes impressions.

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