« Faire classe dehors » du collectif Tous Dehors & Alexandre Ribeaud

Alexandre Ribeaud s’est lancé en 2019 dans un projet de « faire classe dehors » une demi-journée par semaine avec ses élèves de maternelle.

Il signe ici l’adaptation pour la France de l’ouvrage « Trésors du Dehors » (paru en 2017 en Belgique francophone grâce au collectif Tous Dehors, un travail collaboratif publié sous licence libre et disponible sur leur site).

Faire Classe Dehors

Alexandre Ribeaud anime un compte Instagram que vous pouvez découvrir en suivant ce lien : @alex_maclassedehors

Le livre se destine à tous les enseignants du premier degré – peu importe le cycle – qui s’interrogent sur les pratiques éducatives dans la Nature. Il est très agréable à lire car la mise en page est aérée et colorée, il y a de nombreuses photos et différents témoignages qui viennent animer les propos.

Alexandre Ribeaud a conservé l’architecture de l’ouvrage belge. Il y a quatre parties :

Dans ce premier chapitre, on découvre les bénéfices de pratiquer l’école dehors.

Des informations sont apportées concernant la réglementation des sorties. Des conseils sont donnés pour choisir le lieu et la fréquence des sorties dans la Nature. Il y a des éléments de réponses pour des questions pratiques comme « comment gérer les toilettes dans la nature ? »

Ce chapitre est plus petit en taille mais traite d’un sujet à ne pas négliger : la communication autour de son projet de faire classe dehors. Il fait réfléchir sur la manière de porter un tel projet auprès de son IEN, de sa direction, de ses collègues, de son Atsem et des parents d’élèves. Cela est important car la pratique de faire classe dehors reste encore minoritaire dans l’Education Nationale.

Sortir pour quoi faire ? La dernière partie du livre donne des pistes d’activités à proposer en extérieur avec une démarche pédagogique. Des exemples sont listés succinctement dans chaque domaine (langage, mathématiques, le monde du vivant et de la matière, éveil géographique, éducation artistique, EPS).

En bref, cet ouvrage est un bon support pour réfléchir à une pratique de sorties régulières dans la nature avec ses élèves. Il permet de faire le point sur de nombreux aspects et de lever certaines appréhensions qu’on pourrait avoir avant de se lancer. Par contre, le livre ne donne pas toutes les clés en main pour mener un tel projet avec sa classe. Il nécessite une réflexion et des recherches annexes. On trouve d’ailleurs en fin d’ouvrage une liste de ressources complémentaires à consulter pour aller plus loin.

Référence de l’Ouvrage sur Amazon :

Faire classe dehors - collectif Tous Dehors - Alexandre Ribeaud

« Faire Classe Dehors » est un titre d’Alexandre Ribeaud qui reprend en grande partie l’ouvrage « Trésors du Dehors » élaboré par le collectif belge Tous Dehors (publié en 2017 sous licence Creative Commons). Cette version française est parue en 2022 aux éditions Ecole Vivante.

2 réflexions sur « « Faire classe dehors » du collectif Tous Dehors & Alexandre Ribeaud »

1. Chabadou

Merci pour la découverte, je viens de l’acheter du coup ! Un peu de lecture avant la reprise ! J’avais commencé à faire quelques matinées en forêt l’année dernière mais j’avais envie de plus développer ça cette année ! Bonne dernière semaine de vacances !

Merci pour ton message Chabadou ❤ Et bonne fin de vacances à toi aussi !