« Et si ça existait ? » de Marie Colot & Ian de Haes

Achille se balade avec sa sœur Salomé. Ils voient passer une dame qui promène ses chiens. Salomé adore les chiens, elle voudrait devenir vétérinaire…

« Et toi, Achille, quel métier aimerais-tu faire plus tard ? »

Achille ne sait pas quoi répondre à cette question mais il veut bien y réfléchir. Il commence à trouver des métiers qui lui plairaient.

Le sujet des métiers est un classique dans la littérature jeunesse mais il est traité de façon très originale dans cet album. En effet, Achille a une imagination débordante, les métiers qu’il propose n’existent pas !

"partageur de sous pour en donner plus à ceux qui en ont moins" - Et si ça existait ?

« partageur de sous pour en donner plus à ceux qui en ont moins »

Et pourtant, même si ces métiers semblent farfelus, ils n’en sont pas moins intéressants. Ça serait tellement beau s’ils existaient vraiment ! « le guérisseur de peines pour soigner le cœur des gens tristes », « le refroidisseur de climat pour sauver la planète », le collectionneur de mots pour ne jamais oublier ceux qu’on ne prononce presque plus ». ❤

Et si ça existait ? - Ian de Haes - Marie Colot

« collectionneur de mots pour ne jamais oublier ceux qu’on ne prononce presque plus »

Le texte est principalement constitué du dialogue entre Achille et sa sœur. Marie Colot nous offre un écrit touchant, rempli de sensibilité et d’inventivité. Et en plus, elle a su trouver les mots justes qui sonnent bien quand on lit l’histoire à voix haute.

Les illustrations sont magnifiques et se marient tout à fait au texte. Je ne suis pas « livreuse de compliments » mais je trouve sincèrement que c’est un duo parfait !

L’album commence par cette citation de John Lennon : Quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu : « heureux ».  L’album est écrit dans ce sens. Ce n’est pas grave si on ne sait pas encore ce qu’on fera quand on sera grand, le principal, c’est d’avoir des rêves plein la tête et de ne pas se fermer de portes. Tout est possible, d’autant plus à l’âge insouciant de nos élèves. Cette lecture optimiste est une belle graine d’espoir à semer.

« Et exauceur de vœux ?


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14€)
« Et si ça existait ? » est un album écrit par Marie Colot et illustré par Ian de Haes.
Il est paru aux éditions Alice Jeunesse en 2022, avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.