« Mon Premier Calendrier » éphéméride 2024/2025

Voici un chouette outil à utiliser en classe maternelle, pendant le « rituel de la date ». Il s’agit de « Mon Premier Calendrier » qui est publié chez Gründ Jeunesse. Ce calendrier se présente sous forme d’une éphéméride, avec un bloc de feuilles à retirer une à une au fil des jours qui s’écoulent.

Cette nouvelle édition couvre toute l’année scolaire 2024/2025 pour la France métropolitaine, elle commence le premier jour du mois de septembre 2024 et s’arrête le dimanche 6 juillet 2025. Elle a été rédigée par Manon Descargues (enseignante en maternelle : @maitresse_nonam sur Instagram) et illustrée par Tiago Americo.

L’idée est de proposer aux enfants de se repérer dans le temps. L’accent est mis sur les saisons avec une couleur de fond qui change en fonction des saisons ainsi qu’un rappel « Nous sommes en xxx » en bas de chaque feuille-jour de l’éphéméride (le fond est jaune en été, violet en automne, bleu en hiver et vert au printemps). Le calendrier est visuellement attrayant, avec de jolies illustrations colorées.

Ce qui plaît bien aux enfants, c’est qu’on trouve également une « surprise » chaque jour : des devinettes pour travailler le vocabulaire, des proverbes, des comptines, des petites résolutions de problèmes, des petits jeux d’observation, de différences à trouver, de numération, de phonologie… Ces surprises se destinent à des enfants de 4 à 6 ans environ. Par rapport aux éditions précédentes, Manon a ajouté des virelangues, une section « contes » avec des illustrations à identifier, des activités sur le son des lettres et des mots d’anglais à répéter.

On peut accrocher le support en faisant passer une ficelle dans le trou prévu.

 

De mon côté, j’ai choisi de rendre le calendrier magnétique pour pouvoir le fixer directement contre mon tableau de classe. Pour ce faire, j’ai utilisé des bandes de scotch magnétique repositionnable (Il y a juste besoin d’un petit bout de scotch pour aimanter une fiche plastifiée. Mais au vu du poids du calendrier, il faut mettre pas mal de bandes pour que cela tienne, cf la photo ci-dessus ^^).

éphéméride dans le rituel de la date

l’éphéméride aimanté à mon tableau (sous la date du jour en script, près du calendrier mensuel et du coloriage du mois)

Au niveau des dimensions du calendrier, je les trouve bien comme il faut. Le bloc de feuilles détachables mesure 13 x 9 cm et il est fixé à un support cartonné épais de format proche du A5. Nous conservons quelques feuilles que nous affichons dans le couloir près de la poutre du temps (et sur laquelle on colle des étiquettes-jours de la même couleur que le fond choisi dans l’éphéméride, afin d’avoir une représentation homogène de l’affichage des saisons).

Référence de l’éphéméride sur Amazon :


lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€)

« Mon Premier Calendrier : 2024 – 2025 » a été rédigé par Manon Descargues (@maitresse_nonam) et illustré par Tiago Americo. Il est paru en juin 2024 aux éditions Gründ Jeunesse.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Souvenirs des éditions précédentes :

– « Mon premier calendrier » de l’année scolaire 2023/2024 a été rédigé par Nathalie Faizant-Raimbault et illustré par Tiago Americo.

– « Mon premier calendrier » de l’année scolaire 2022/2023 a été rédigé par Marion Zoubenko
et illustré par Tiago Americo.

Mon premier calendrier 2022 2023 - éphéméride - Gründ Jeunesseéphéméride - Gründ Jeunesse

3 réflexions sur « « Mon Premier Calendrier » éphéméride 2024/2025 »

  1. Ponce

    Bonjour,
    Merci pour cette présentation. J’ai craqué. J’aurai aimé savoir ce que vous faisiez des feuillets dans votre classe.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Je ne vais en garder que quelques-uns (comme les changements de saison ou certains évènements) à afficher à côté de la poutre du temps. Mais si on a de la place, on peut tous les garder et les afficher, pour compter les jours d’école par exemple.

      Répondre
  2. Delphine M.

    Oh merci pour l’astuce d’aimanter le support cartonné…c’est vrai que je n’y avais pas songé. Que fais-tu des pages une fois lues? Les mets tu dans un cahier, les affiches-tu au mur… Une année je les avais affichées au mur, je vais peut-être refaire pareil dans le cadre du « chaque jour compte » avec seulement les jours d’école…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *