« Tous ! » de Brendan Wenzel

Cliquez pour une commande Amazon

« Tous ! » est une ode à la biodiversité animale adaptée pour les jeunes enfants. ❤
La diversité est présentée avec une approche intéressante : les points communs qui rapprochent des espèces bien différentes.

Une chaîne se forme ainsi, au gré des caractéristiques partagés. Cette farandole animalière commence avec deux chats, un blanc et un noir… (sûrement un clin d’œil de l’auteur à son premier titre « A chacun son chat »)

Un chat… noir comme l’ours noir d’Amérique. L’ours a de mignonnes petites oreilles qui ressemblent à celles du panda géant. Le panda géant est noir et blanc comme le zèbre des plaines. Le zèbre des plaines est rayé comme le poisson-demoiselles à bandes…

Des cornes…   des ailes noires…   des goîtres-ballons…   des pattes palmées… – « Tous ! » de Brendan Wenzel


A chaque double-page, pour ne pas « casser » la chaîne, l’animal qu’on retrouve à gauche est celui qui finissait la lecture de la double-page précédente :

Une soixantaine d’espèces sont ainsi représentés. Les humains ne sont pas oubliés, ils apparaissent entre le lémur à queue annelée et l’orang-outan de Sumatra.

L’être humain, un animal parmi d’autres…

L’autre gros point d’intérêt de l’album, c’est sa portée écocitoyenne. Parmi les espèces animales communes, sont illustrées de nombreuses espèces vulnérables ou menacées d’extinction. Une note de l’auteur en fin d’ouvrage invite les lecteurs à s’informer sur ces animaux en danger et à préserver la Nature. Il y a également un récap’ de toutes les espèces qui figurent dans la chaîne de l’auteur.


Cet ouvrage est l’adaptation française du titre « Hello Hello » paru chez Chronicle Books. C’est l’œuvre d’un illustrateur new-yorkais écologiste, qui aime travailler pour des organisations environnementales.

La maison d’éditions californienne a réalisé une très belle vidéo de présentation à l’occasion de la sortie de l’album.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€)
« Tous » de Brendan Wenzel est paru en 2018 chez Kaléidoscope.

Le requin-baleine et le caméléon casqué – « Tous ! » de Brendan Wenzel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *