« La petite poule rousse » de Jean Gourounas

La petite poule rousse - Jean Gourounas

Cliquez pour une commande Amazon

Le conte de « la petite poule rousse » est un grand classique de l’école maternelle. (celui avec les trois grains de blé trouvés qui sont plantés en demandant de l’aide. Je précise parce qu’il existe un autre conte avec une maligne « petite poule rousse » qui échappe à un renard rusé).

Les best-sellers en maternelle pour ce conte de petite poule aux amis peu serviables sont ces deux albums :

(fiches produit Amazon en cliquant)

« La petite poule rousse » de Byron Barton (paru en 1993 à l’Ecole des Loisirs) et « La petite poule rousse » de Pierre Delye et Cécile Hudrisier (paru en 2007 chez Didier Jeunesse).

Cet article concerne une autre version toute fraîche, celle de Jean Gourounas éditée par l’atelier du poisson soluble. Ce nouveau titre a tout pour rejoindre les bibliothèques de maternelle. (enfin, selon moi ^^ le titre est trop récent pour avoir la chance de rejoindre la sélection officielle ! et d’ailleurs, les versions précédemment citées n’en font pas partie non plus)

Dans la lignée des contes codés, l’auteur donne vie aux personnages grâce à quelques formes et quelques couleurs. Les choix graphiques sont simples mais judicieux et je trouve le résultat épatant ! Comme dans le conte original, on retrouve la petite poule rousse et ses trois voisins, le cochon, le canard et le chat.

La trame narrative est également respectée. La petite poule rousse trouve un grain de blé, elle décide de le planter. Ensuite, elle fauche le champ de blé, part au moulin pour obtenir de la farine, puis fait son pain… Elle demande à chaque fois (et en vain !) de l’aide à ses voisins

Les réactions des voisins sont certes prévisibles… Mais là ou le lecteur distrait perçoit la répétition d’une même rengaine, l’œil averti découvre des variantes subtiles et amusantes !

L’album se prête bien à la théâtralisation. Et ce concept de codage nous invite à proposer aux élèves de jouer avec les formes géométriques adoptées pour chaque animal.

* * * * * * * * * * *

Du coup, j’ai reproduit les quatre animaux imaginés par Jean Gourounas, à l’aide de mon p’tit logiciel d’images, je vous partage le matériel bidouillé à utiliser en classe, en prolongement de l’album :

On peut les utiliser pour une théâtralisation par les élèves, ou bien en support pour des activités mathématiques (les grains de blé sont symbolisés dans l’album par des ronds colorés, il suffit donc de prendre des jetons ronds pour créer des situations de partage entre les animaux).

• les animaux en morceaux à manipuler, découper, coller, ou plastifier… (avec en bonus les étiquettes des mots qu’ils prononcent)

« Eh les amis, qui vient m’aider à commander ce bel album avec mon lien Amazon ? » Hihihi ^^

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15€)

4 réflexions sur « « La petite poule rousse » de Jean Gourounas »

1. ToT

Il est chouette cet album… Moi qui adore la petite poule rousse (j’en ai déjà beaucoup dans ma bibliothèque), je crois que je vais encore craquer !

Oh oui, c’est une version originale très sympa ! Je pense que tu ne seras pas déçue.
      Le seul mini-bémol que je trouve, c’est que l’album se termine par une phrase avec la petite poule rousse qui mange le pain « en trois coups de dents ». L’humour de l’auteur est un peu compliqué à expliquer aux petits sur ce coup-là. 😉