Syllabozoo

Peut-être connaissez-vous déjà ce jeu destiné aux élèves de GS/CP et RASED édité chez Retz ?

Syllabozoo de RetzLe Syllabozoo est un super support à utiliser juste avant d’aborder les conversions graphèmes/phonèmes puisqu’il permet de segmenter et combiner des syllabes orales (puis écrites).

Les illustrations sont agréables et le chevalet est très bien conçu, avec des caches permettant de dissimuler l’image ou les syllabes écrites. Voici quelques exemples des animaux qu’on obtient :   

Exemples d'animaux du Syllabozoo

Le principe du Syllabozoo permet de travailler la « conscience des phonèmes » en segmentant le langage oral en syllabes, en jouant avec ces unités phonologiques et en les manipulant (en les isolant, en les combinant), puis ensuite de faire le lien avec les graphèmes correspondants. On peut créer par la suite des situations de lecture (en cachant les images des animaux imaginaires) et des situations d’écriture (en cachant les syllabes écrites).

Dans le prolongement de ce jeu, on peut jouer avec des mots à trois syllabes à partir du très chouette méli-mélo des animaux (disponible sur le site de Hugo l’Escargot). Le petit bémol, c’est qu’il y a des animaux à quatre syllabes dans le jeu original (tout de même « découpés » en trois comme par exemple ca/mé/léon ou sala/man/dre :-s ).

exemple-meli-melo

J’ai donc compilé les documents pour ne conserver que 12 animaux à trois syllabes :

télécharger :

petit-logo-bambou Méli-mélo d’animaux à 3 syllabes – page 1  (pdf)

petit-logo-bambou Méli-mélo d’animaux à 3 syllabes – page 2  (pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *