Phonologie & entrée dans la lecture

Voici une page récapitulative des articles de mon blog qui concernent le lien oral-écrit en maternelle. Le programme de 2015 met en connexion deux composantes essentielles de la lecture et de l’écriture : la conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique. Proposer des activités qui favorisent la conscience phonémique, c’est préparer ses élèves à entrer dans le code alphabétique.

Syllabozoo de Retz

 « Le bruit des lettres » – un album abécédaire avec un cd pour découvrir le bruit des lettres

  « Une lettre, ça change tout ! » – un album qui nous fait jouer avec les mots

  « Bazar bizarre » – un mouton-bouton ? bienvenue au bazar bizarre

  Syllabozooun jeu des éditions Retz pour segmenter et combiner les syllabes

 

  • des méthodes :

  « De l’écoute des sons à la lecture »

  « Apili » – une méthode syllabique et gestuelle pour apprendre à lire en s’amusant

  « Bien lire et aimer lire » (avec les gestes Borel-Maisonny)