« Le grand livre de la peur » de Thierry Dedieu

La première de couverture donne le ton : avec cet album, vous allez avoir une peur « bleue » !

Thierry Dedieu revisite ici les cauchemars des enfants. Le jeune lecteur averti osera-t-il manipuler le rabat de chaque double-page pour dévoiler des éléments encore plus effrayants ?

Les illustrations sont pour le moins terrifiantes ! Mais comme le dit la quatrième de couverture : « Même pas peur ! » Il s’agit bien dans ce livre d’affronter ses peurs et de s’en amuser.

Un album plutôt familial que j’avais envie de vous présenter en cette période d’Halloween.

le grand livre de la peur - la chauve-souris

En milieu scolaire, cet album peut permettre de caractériser l’émotion de la peur (page récap’ sur les émotions) en MS/GS, mais peut-être pas dans toutes les classes (il est à prendre avec du second degré, donc ça dépend du profil des élèves et de la façon de présenter l’album par l’enseignant ^^). En tout cas, comme son titre l’indique, le livre est grand (21x31cm) ce qui en fait un atout pour une présentation en regroupement.

le grand livre de la peur - le fantôme

À chaque double-page, le texte est court et se rapporte à l’élément illustré (exemple : « Si le loup a de grandes dents, il doit bien y avoir une raison. »). Un fond de couleur vive met en valeur l’animation imaginée par l’auteur lors du dépliage du volet (à noter que les rabats sont assez fragiles et doivent être manipulés avec précaution).

Alors, cap ou pas cap de jouer avec les peurs de vos enfants / vos élèves ?


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)
« Le grand livre de la peur » est un album de Thierry Dedieu,
paru en 2019 aux éditions Saltimbanque.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *