Dame Marmotte

Une chanson sympa pour les MS/GS, pour chanter le début de l’hiver avec une marmotte qui hiberne. ❤ Elle est extraite du premier cd du groupe Bouskidou, « Eh dis donc soleil… », paru en 1982 (ça fait longtemps que je connais cette chanson et impossible de retrouver d’où elle venait. Merci à Simon pour ses renseignements en commentaire !)

Dame Marmotte pose sa hotte,
Enlève ses bottes, Dame Marmotte !
Dame Marmotte vide sa hotte,
Laisse ses bottes, Dame Marmotte !

Refrain :
Toc ! Toc ! Toc !
C’est l’hiver qui frappe à sa porte.
Toc ! Toc ! Toc !
Mais Dame Marmotte n’ouvre plus sa porte.

Dame Marmotte, maintenant s’endort.
Elle ne met plus le nez dehors.
Dame Marmotte dort tout l’hiver
Dans sa maison de terre, Dame Marmotte !

Dame Marmotte se réveillera
Quand le lilas refleurira.

Dame Marmotte - pdf avec paroles
Ouvrir le pdf avec les paroles à imprimer

8 réflexions sur « Dame Marmotte »

1. Emmanuelle B.

MERCI !
    Cela faisait 20 ans que je cherchais cette chanson, apprise avec une dumiste pour un arbre de Noël en … 2001 ou 2002 !
    Je la fredonnais souvent mais je ne souvenais plus de l’intégralité du morceau, donc impossible de la faire apprendre en classe à mon grand regret. Autant dire que cela faisait longtemps que j’avais abandonné mes recherches !
    Et puis ce matin, miracle !!!! Je cherchais une chanson pour travailler l’hiver avec des CP, j’ai tapé dame marmotte, sans réfléchir et sans espoir … Cette page est apparue … J’en ai eu les larmes aux yeux de l’entendre au bout de 20 ans !!!! Et avec les paroles en bonus.
    Super petit bonheur !!!
    Merci beaucoup !
    Emmanuelle (enseignante depuis le siècle dernier ;-))

Ravie que tu aies pu retrouver cette chouette chanson hivernale pour tes élèves sur mon blog ! Et merci à toi aussi, ton message me fait chaud au cœur ❤

2. JuliEdu

Bonjour,

Bravo et merci pour tous vos partages sur ce blog.

Avec une collègue de maternelle, nous envisageons de faire apprendre cette jolie chanson à nos élèves.
    Nous sommes à la recherche d’une partition mais n’en trouvons pas.
    En auriez-vous une par hasard?

Je n’ai pas de partition, désolée, mais si quelqu’un en a une, merci de m’envoyer un message, parce que ça m’intéresserait aussi ! ^^

3. Claire

Merci pour le partage! Je ne la connaissais pas du tout. Elle est bien sympa!
    Très bien pour notre projet montagne en hiver. Merci encore!

Super ! Merci Simon pour l’info qu’il me manquait 😉 Je vais pouvoir compléter mon article.