Yoganimé, un théâtre d’images pour une séance de yoga

Yoganimé a été conçu par Valérie Allibé, professeure de yoga spécialisée dans la pratique avec les enfants.

Son concept est de proposer un outil clé en main pour mener une séance de yoga, avec pour support une histoire illustrée. Les postures de yoga sont proposées aux enfants au fil de l’histoire de Tagada, un jeune chien plein de pep’s !

l'outil Yoganimé

Le chien Tagada - YoganiméLe packaging est très bien pensé, puisque la boîte de rangement du livre à spirales forme un chevalet, grâce à une astucieuse languette qui maintient le tout en place. Des pastilles adhésives permettent de venir scratcher le livre sur une face du chevalet.

Un guide d’utilisation accompagne le livre, on y trouve des conseils et un récapitulatif des différentes postures suggérées.

Yoganimé - Tagada adore ses maîtres et vient leur faire des câlins.

Le chevalet permet de présenter les illustrations en grand format (A3) du côté des élèves, pour leur plus grand plaisir ! Simultanément, l’adulte qui mène la séance garde sous les yeux le récit de l’histoire à raconter aux enfants (l’illustration est reproduite en petit format en haut à gauche de la page) ainsi que le déroulement de la partie yoga qui s’ensuit (avec une indication horaire et des schémas des positions corporelles attendues).

Yoganimé et tagada

Le texte à raconter n’est pas trop long pour chaque planche, ce qui permet de garder l’attention des enfants. L’histoire fantastique de Tagada met en scène des éléments qu’on retrouve dans les postures de yoga demandées par la suite.

Par exemple, Tagada rencontre une grosse grenouille devant une drôle de maison sur la planche n°6. Et la posture n°6 associée est celle de la grenouille (Malasana). En tout, il y a douze planches illustrées qui peuvent être présentées aux élèves. Certaines planches sont facultatives et certaines postures peuvent être pratiquées selon différentes variantes. Cela permet d’utiliser Yoganimé sur plusieurs séances rapprochées (2 ou 3). Mes élèves ont été enthousiastes de découvrir l’histoire de Tagada !

Je pense d’ailleurs reprogrammer une deuxième petite séquence en fin d’année scolaire, pour retrouver Tagada et s’entraîner à nouveau sur les différentes postures du livre.

Chaque séance de yoga peut se terminer par un moment de relaxation avec une musique douce. J’utilise pour clôturer mes séances de yoga Mon Petit Morphée (article en lien si vous voulez en savoir plus 😉 )

Pour en savoir plus sur Yoganimé, vous pouvez vous rendre
sur leur site en ligne (en suivant ce lien).


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 39€)
« Yoganimé – le livre à spirales et sa boîte de rangement » a été conçu par Valérie Allibe et
Isabelle Huoch, en collaboration avec Lucie Lavorel. Il est paru en 2021 et est édité par Popyoga.

Retour à l’article : le yoga à l’école maternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.